Valeurs et principes
Qui sommes nous ?
Valeurs et principes
L’amitié, la fraternité, la tolérance et la solidarité sont des outils sur lesquels tout être humain doit pouvoir s’appuyer pour s’épanouir pleinement. Dans une société individualiste à outrance où la consommation est toute puissante, il nous parait primordial de prôner le « bien vivre ensemble ».
A côté de l’école et de la famille, les Faucons Rouges offrent un lieu éducatif pour et par le jeune. Chaque samedi, chaque dimanche, chaque mercredi, chaque jour durant les séjours résidentiels et les camps, les jeunes apprennent à se parler, à négocier, à décider.
Cette prise de responsabilités variées concerne la vie de chaque section locale que ce soit par le choix d’un thème pour le stage durant les vacances de printemps, la création d’un jeu éducatif pour la découverte d’un musée, les moyens de transport à utiliser pour se rendre à l’activité organisée par la section locale voisine, la participation aux réunions préparatoires à l’élaboration d’un projet… Chacun peut donc y trouver sa place.
Les valeurs véhiculées et chères au Mouvement induisent une ouverture sur les autres et sur le monde.
Nous pouvons donc affirmer que nous mettons en exergue, avec les jeunes, un lien basé sur la confiance. Un de nos atouts est de proposer un panel d’activités variées, aptes à développer tout le potentiel de l’enfant/du jeune.
L’Education Permanente est un travail constant de l’individu en interaction avec la société qui l’entoure, en vue de contribuer à son propre développement et à celui de la société. Par ce biais, nous souhaitons offrir à tous nos membres l’opportunité de découvrir, en respectant le rythme et les aspirations de chacun, les ressources nécessaires pour être un acteur de sa vie.
Ceci passe par l’acquisition de principes de base (pour les plus jeunes) abordés principalement lors des rendez-vous hebdomadaires des groupes locaux, par le développement de nouveaux comportements inhérents à l’évolution de la société, par l’acquisition de nouveaux outils permettant de lire la société, d’en comprendre la perspective ainsi que par l’acquisition de compétences spécifiques touchant de près ou de loin à l’animation dans le secteur jeunesse.