Le projet éducatif
Qui sommes nous ?
Dans une société en constante évolution (sociale, culturelle, scientifique…), l’action éducative d’un mouvement de jeunesse s’avère appréciable, tant pour le développement de la personne que pour la formation du citoyen. Notre Mouvement, ouvert à tous, refuse toute sélection : il réserve une égale sollicitude envers tous les enfants qui lui sont confiés.
Les Faucons Rouges agissent afin que les enfants et les jeunes participent à des loisirs de qualité, avec pour objectif de les faire accéder à une citoyenneté active. Ils sont rassemblés autour de valeurs « l’amitié, la liberté, l’égalité, la solidarité, la tolérance… » qu’ils font vivre dans leur action éducative.
Chaque section locale est un lieu, un point de rencontre où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie des autres enfants en respectant les différentes conceptions philosophiques et idéologiques ; en s’enrichissant des échanges et de la confrontation d’idées. Cette gestion dynamique privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité ainsi que l’esprit critique.
Trois objectifs fondamentaux peuvent être dégagés :
Favoriser le développement physiologique, psychomoteur, affectif et intellectuel de l’enfant, sachant que chacun de ceux-ci interfère avec les autres.
« Il est contre nature de traiter l’enfant fragmentairement. A chaque âge, il constitue un ensemble indissociable et original. Dans la succession de ses âges, il est un seul et même être en cours de métamorphoses », H. Wallon.
« L’ambiance est ainsi créée : confiance, respect, encouragement. L’enfant peut développer ses potentialités au maximum dans un bel épanouissement de sa personnalité », M. Montessori.
Permettre à chaque enfant et à chaque jeune de développer toutes ses potentialités avec un cadre de référence délimité par les valeurs d’amitié, de respect, de démocratie, de tolérance et de solidarité.
Veiller à ce que chaque enfant, au fil de son parcours, acquière davantage d’autonomie c’est-à-dire à la capacité de déterminer par lui-même ses actes et ses comportements et de les mettre en œuvre, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l’environnement afin de devenir un adulte actif, critique, responsable et solidaire.
« L’autonomie n’est pas un don ! Elle ne survient pas par une sorte de miracle ! Elle se construit dans la rencontre d’éducateurs capables d’articuler, dans leurs préoccupations, une meilleure définition de leur domaine de compétences, une plus grande lucidité sur les valeurs qu’ils veulent promouvoir et un meilleur discernement du niveau de développement de l’enfant et des apprentissages qui peuvent lui permettre de progresser. Ce n’est certes pas là chose aisée, mais l’enjeu est si important que nous n’y travaillerons jamais assez. », P. Meirieu.
Les Faucons Rouges, en tant que mouvement d’éducation populaire, ont pour ambition de permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la construction d’un monde plus solidaire.