Une pédagogie active
Qui sommes nous ?
Une pédagogie active
Chez les Faucons Rouges, les enfants évoluent selon les principes d’une pédagogie active qui permet :
- d’être acteur de son évolution et non objet de celle-ci ;
- d’agir et de s’éduquer par sa propre expérience ;
- d’apprendre à choisir pour soi-même et à assumer ses choix ;
- d’identifier ses limites et de s’y confronter avant d’apprendre à les dépasser.
Il s’agit de principes éducatifs basés sur le libre épanouissement de l’enfant, sans contrainte, sans hiérarchie.
Un cadre pour se construire
Pas à pas, l’enfant évolue et découvre le monde qui l’entoure. Pour accompagner au mieux ses découvertes en lui proposant des activités adaptées à ses besoins, le Mouvement des Faucons Rouges s’organise autour de plusieurs groupes d’âge.
Chaque enfant Faucon intègre un groupe d’âge qui va, par le biais du vivre ensemble, lui permettre d’évoluer.
Au fur et à mesure de son parcours, les responsables des sections et les animateurs l’accompagneront lors de chaque passage de groupe pour lui proposer, vers le milieu de l’adolescence (16 ans) la voie de l’animation. Les jeunes Faucons s’inscrivent donc dans un parcours qui peut, s’ils le souhaitent, les guider de l’enfance à l’âge adulte.
Formation Brevet d’Animateur de Centre de Vacances