Promesse et épreuve
Les sentiers de grande randonnée
Les sentiers de grande randonnée
Les sentiers de grande randonnée (GR) sont des itinéraires balisés de randonnée pédestre d’une longueur permettant d’effectuer des randonnées d’une journée, de plusieurs jours ou même plusieurs semaines.
En Belgique, les GR sont marqués sur le terrain par un balisage : deux traits de peinture horizontaux, un rouge et un blanc. Le rouge est celui des marques de bûcheron, le blanc est plus visible au crépuscule.
Bonne direction
Tourner à gauche
Tourner à droite
Mauvaise direction
En Wallonie, les petites randonnées (PR) prennent le nom de «Randonnées en boucle». Il s’agit d’itinéraires de 15 à 25 km, partiellement balisés par les traits rouges et blancs des GR avoisinants. Il y a ainsi des RB dans les provinces de Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Enfin, il y a des RB tracés dans les Parcs naturels de Wallonie.
Les cairns
Les cairns sont des monticules de pierres utilisés pour marquer un endroit. Vu la simplicité du concept, les cairns sont présents partout dans le monde.
Ils remplissent plusieurs fonctions : baliser un sentier, repérer un point particulier comme le sommet d’une montagne. Il est à noter que ces symboles naturels présentent un risque plus important d’être non distingués dans le paysage ou d’être confondus avec des éléments naturels non destinés à la signalisation.
Les signes de piste
Les signes de piste permettent des jeux.
Certaines règles sont à suivre pour bien tracer une piste : tracer des signes pas trop grands, autant que possible à droite du chemin suivi, sur des objets fixes, en des lieux ou des passants ne peuvent les effacer.
Il faut placer des signes au moins à chaque changement de direction.
Il est prudent de mettre un indicatif sur les signes, car d’autres groupes, d’autres mouvements emploient des signes à peu près identiques et l’on pourrait confondre facilement deux pistes.
Rien non plus n’empêche un groupe de jouer avec d’autres signes que ceux donnés ci-après, mais, il faut que tout le monde connaisse les signes suivants, afin de permettre les jeux en commun.
Pour commencer
Indique le début de la piste
Obstacle
Ruisseau à franchir
Direction à suivre
Se place généralement aux carrefours lors de changements de route.
Obstacle
Colline à franchir
Fausse piste
Indique la mauvaise direction. Se place généralement à l’entrée des chemins croisés
Séparation
Indique que le groupe s’est séparé
Obstacle
Indique que la piste passe par un obstacle (rivière, tronc d’arbre, éboulis…) qu’il est nécessaire de franchir.
Attente
Indique qu’il faut attendre ici
Message
Indique la présence d’un message caché à trois pas dans la direction de la flèche
Eau
Indique un point d’eau potable
Eau
Indique un point d’eau non potable
Campement
Indique la direction du campement
Campement
Indique qu’il faut camper ici
Zone
Indique une zone de paix
Zone
Indique une zone de guerre
Danger
Indique un danger sur le chemin ou à proximité
Fin de piste
Indique la fin du balisage de l’itinéraire
Les noeuds
Certaines personnes se trouvent embarrassées quand elles doivent faire un nœud, faire un paquet, attacher quelque chose… Un Faucon n’est pas ennuyé pour si peu. Il sait faire quelques nœuds simples qui suffisent pour toutes les occasions.
Le noeud plat
Il sert à nouer deux cordes de même grosseur
Le noeud en huit
Ce noeud se fait au bout d’une corde pour l’empêcher de s’effilocher
Le noeud de tisserand
Il sert à nouer deux bouts de corde
Le noeud de raccourcissement
Pour raccourcir une corde sans la couper
Le noeud de pêcheur
Ce noeud sert à nouer deux cordes de grosseurs différentes
Simple ganse
Il s’agit d’une simple noeud coulant
Le noeud d’ancre
Il sert à suspendre une charge ou à subir une traction
Le noeud de batelier
Pour attracher une codre à un baton, pieu, arbre… Ce noeud ne glisse ni en hauteur, ni en largeur
Le noeud de charpentier
Noeud tout simple. Plus on tire dessus, plus il serre. Convient pour suspendre des charges
Quelques signaux au sifflet
Dans un grand camp, quand les camarades sont éparpillés, on ne peut s’amuser à crier après chacun d’eux. Alors, on peut avoir recours au sifflet…
Voici quelques signaux :
______ : un long trait représente un long coup de sifflet
___ : un trait court, un bref coup de sifflet.
Attention silence :
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Rassemblement général des Faucons Rouges :
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Rassemblement des responsables :
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Vite, pressons-nous :
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Au secours, danger, SOS (à n’utiliser qu’en cas de vrai danger !):
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Mais…
Il faut savoir que chez les Faucons Rouges, un responsable ou un animateur qui souhaite obtenir le silence n’utilisera pas le sifflet mais lèvera simplement le bras droit de manière à être vu de tous. Les Faucons lèveront à leur tour le bras droit et le silence s’établira rapidement.