Foire aux questions
Les questions les plus fréquemment poséesÀ partir de quel âge mon enfant peut-il venir aux Faucons Rouges, y a-t-il une limite maximum ?
Le Mouvement de jeunesse des Faucons Rouges est un Mouvement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il accueille tous les enfants dès l’âge de 6 ans dans des groupes mixtes.
Pas à pas, l’enfant évolue et découvre le monde qui l’entoure. Pour accompagner au mieux ses découvertes en lui proposant des activités adaptées à ses besoins, le Mouvement des Faucons Rouges s’organise autour de plusieurs groupes d’âge. Chaque enfant Faucon intègre un groupe d’âge qui va, par le biais du vivre ensemble, lui permettre d’évoluer.
Au fur et à mesure de son parcours, les responsables des sections et les animateurs l’accompagneront lors de chaque passage de groupe pour lui proposer, vers le milieu de l’adolescence (16 ans) la voie de l’animation. Les jeunes Faucons s’inscrivent donc dans un parcours qui peut, s’ils le souhaitent, les guider de l’enfance à l’âge adulte.
Où y a-t-il des sections ?
Est-ce que tout le monde peut animer, sont-ils formés ?
Dans le projet permanent de progresser, nous invitons sans cesse les animateurs à se former. Si de nombreux jeunes se regroupent autour de cette passion commune qu’est l’animation, c’est qu’ils sont encadrés, dans chaque section, par des adultes chevronnés et expérimentés qui les guident dans leur apprentissage de la gestion et de l’animation de groupes.
Le Mouvement des Faucons Rouges est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisme de formation dans le cadre du brevet d’animateur de centre de vacances.
Quel type d’activités faites-vous ?
Les Faucons Rouges proposent une multitude de jeux et autant de manière de jouer. Toutes tendent vers un même objectif : apprendre en s’amusant !
Nos activités gravitent toutes autour de cette dimension ludique. Le jeu est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. Nous nous efforçons, par le jeu, de donner l’occasion aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances dans tous les domaines mais aussi de s’ouvrir au monde, d’apprendre à gérer ses frustrations, à se situer dans le groupe et dans la société, de se projeter dans l’avenir de manière constructive, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de travailler sa concentration, de créer, d’inventer, d’organiser sa pensée, de découvrir son corps et ses limites, de se sociabiliser, de faire des choix…
Ce sont tous ces concepts que nous abordons à travers des jeux tantôt coopératifs, tantôt compétitifs.
- Notre Mouvement veille «également à développer le sens social de la jeunesse ainsi que leur autonomie et leur sens des responsabilités en organisant :
- Des visites de musées aux 4 coins de la Belgique et parfois à l’étranger.
- Des rencontres intergénérationnelles autour d’un gouter, de jeux de société…
- La création de spectacles à thème.
- La participation à des spectacles, des ateliers musicaux…
- En développant de nombreux partenariats afin d’aborder des thématiques spécifiques telles que le travail décent, la protection de l’environnement, la solidarité internationale…
Si mon enfant vient une semaine sur deux cela pose-t-il un problème ?
Les enfants sont-ils assurés en cas d’accident ?
Quelles sont les valeurs que le mouvement véhicule ?
Notre attachement aux valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de tolérance se manifeste aujourd’hui dans chaque étape de notre pédagogie afin que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés puissent se construire, s’épanouir sur la voie d’une citoyenneté critique et responsable et œuvrent demain à la construction d’un monde plus équitable.
Chaque section locale est un lieu, un point de rencontre où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie des autres enfants en respectant les différentes conceptions philosophiques et idéologiques ; en s’enrichissant des échanges et de la confrontation d’idées. Cette gestion dynamique privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité ainsi que l’esprit critique.
Les groupes sont-ils mixtes ?
Puis-je faire la formation d’animateur sans être inscrit dans une section ?
Les formations permettant d’obtenir le Brevet d’Animateur de Centre de Vacances organisées par notre Mouvement ne sont pas exclusivement à l’attention de ses membres. Elles se veulent ouvertes aux personnes extérieures. Il est à noter que cette mixité des publics est source d’enrichissement pour les jeunes participants. Elle constitue une occasion supplémentaire de découvrir d’autres horizons, d’autres manières de faire et permet une remise en question de ses pratiques.
Lors de vos sorties comment organisez-vous les déplacements ?
Toutes les sorties sont encadrées par des animateurs brevetés ou en cours de formation. Une préparation minutieuse est toujours effectuée lorsque les enfants et les jeunes quittent le local.
En fonction de la sortie prévue, différents moyens de locomotion peuvent être utilisés : le bus, l’autocar, le train. Les parents sont toujours prévenus à l’avance et connaissent le lieu de rendez-vous et les heures de départ et de retour.
Le Bureau central des Faucons Rouges reste à votre disposition pour tout renseignement.
Tél. : 085/41.24.29
E-mail : info@fauconsrouges.be