Je crée et je gère une section locale Faucons Rouges
Sommaire
Préface
Dans la dernière partie, vous trouverez un carnet d’adresses, ainsi que des annexes et des fiches types.
Qu’est-ce que le Mouvement des Faucons Rouges ?
Le Mouvement de jeunesse des Faucons Rouges est une organisation reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui accueille tous les enfants dès l’âge de six ans dans des groupes mixtes.
Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici.
Les grands principes qui nous rassemblent
Les valeurs véhiculées et chères au Mouvement Faucon induisent une ouverture sur les autres et sur le monde. L’amitié, la fraternité, la tolérance et la solidarité sont des outils sur lesquels tout être humain doit pouvoir s’appuyer pour s’épanouir pleinement.
Nos objectifs
Permettre à chaque enfant et à chaque jeune de développer toutes ses potentialités avec un cadre de référence délimité par les valeurs d’amitié, de respect, de démocratie, de tolérance et de solidarité. Nos bénévoles, jeunes animateurs et responsables adultes, veillent à ce que chaque Faucon, au fil de son parcours acquière davantage d’autonomie pour devenir un adulte actif, critique, responsable et solidaire.
Mener des activités, vivre en groupe permet de cheminer, à son rythme, vers l’acquisition de l’autonomie, de pouvoir poser des choix éclairés et d’appréhender progressivement différents outils pour décoder des situations et les analyser.
Apprendre à devenir acteur de sa propre vie et surtout du monde qui nous entoure, c’est oser s’affirmer en tant qu’individu dans le respect de soi, des autres et des lois ; c’est participer et préparer le monde de demain.
Notre structure
La base de notre Mouvement est la section locale qui regroupe des enfants et des jeunes de la localité. Pas à pas, l’enfant évolue et découvre le monde qui l’entoure. Pour accompagner au mieux ses découvertes en lui proposant des activités adaptées à ses besoins, le Mouvement des Faucons Rouges s’organise autour de plusieurs groupes d’âge :
Les Faucons du Nid
de 6 à 7 ans
Les Jeunes Faucons
de 8 à 10 ans
Les Faucons Rouges
de 11 à 12 ans
Les jeunes Pionniers
de 13 à 14 ans
Les Pionniers
dès 15 ans
L’aspect international
Notre Mouvement fait partie de l’I.F.M.-S.E.I. (International Falcon Movement – Socialist Education International) au même titre que de nombreuses organisations de jeunesse à travers les 5 continents.
Cela nous permet, entre autres, d’aborder des sujets d’actualité en organisant des échanges sur différents thèmes tels que les droits de l’enfant, la démocratie, la montée de l’extrême-droite, le racisme, l’accès pour tous aux nouveaux médias, la parité homme/femme dans le monde du travail… dans un contexte multiculturel très enrichissant.
Tous les trois ans est organisé un camp international auquel participent des milliers de jeunes provenant de tous les continents.
Notre présence permanente au siège de l’I.F.M. à Bruxelles fait des Faucons Rouges un acteur privilégié des actions internationales.
Un projet international représente un point d’orgue de la saison. Il permet d’acquérir et de développer des compétences qui seront utiles aux jeunes tout au long de leur vie.
Ce projet a également des atouts complémentaires : rencontres et échanges avec des jeunes issus d’autres pays dont le français n’est pas nécessairement la langue maternelle. En juillet 2019, une quinzaine de jeunes ont participé au projet international de Dobriach en Autriche qui s’intitulait « Welcome Refugees ». Celui-ci a nécessité beaucoup de recherches, d’investissements et d’échanges avant le départ.
Les objectifs étaient nombreux et diversifiés :
- Rencontrer d’autres jeunes Européens sensibles à la problématique des migrants.
- Discuter, organiser des débats sur la situation des migrants et plus particulièrement sur les étrangers mineurs non accompagnés.
- Créer des slogans utopistes sur l’accueil que nous voudrions pour les migrants.
- Organiser une marche en fin de projet pour exposer notre réflexion à d’autres jeunes.
- Imaginer et construire des badges que les jeunes pourraient porter avec un slogan qui résumerait notre projet.
Et pour continuer le projet :
- Les jeunes participants du camp International se sont tous retrouvés lors des Solidarités à Namur durant le mois d’aout. Ils se sont bien évidemment donnés rendez-vous devant l’exposition « Le bout du tunnel »… La question des migrants bouscule et divise plus que jamais notre société. Voilà pourquoi les réflexions des jeunes nous semblent aussi importantes…
- Pour alimenter les réflexions des 3 délégations, une plateforme informatique a été mise en place. A l’heure actuelle, elle reprend des vidéos et des textes en français, en anglais et en allemand. Cette plateforme est loin d’être figée puisque chaque délégation a l’opportunité de prendre connaissance des documents postés mais également d’en ajouter de nouveaux (en fonction d’un vécu, de l’actualité, d’une demande…). Cette plateforme pourrait également être ouverte aux autres organisations membres de l’IFM-SEI intéressées par le projet.
- L’exposition « Le bout du tunnel » est programmée au Fort de Huy durant le premier semestre 2020. Une nouvelle occasion d’envisager des réflexions, des rencontres… La délégation belge ne manquera d’ailleurs pas d’informer les autres délégations de cette initiative ainsi que des dates.
- Durant l’été 2020, les trois délégations se retrouveront ensemble en Angleterre pour continuer à s’informer et enrichir les réflexions, trouver d’autres pistes, d’autres actions… avec le principe de Solidarité cher à notre Mouvement.
3 composantes pour avoir une section
Les animateurs
Il est indispensable d’avoir une équipe d’animateurs bénévoles de référence pour ouvrir une section locale. Il n’est pas nécessaire que chaque animateur soit breveté. Néanmoins, il est recommandé d’avoir des animateurs en possession du B.A.C.V ou assimilé.
Un local
Pour les activités intérieures et les jours de mauvais temps, tu as besoin d’un local. Le premier contact à prendre est avec ton USC, il sera un soutien important dans ta démarche administrative. Le local peut être une Maison du Peuple, un local qui accueille les organisations socialistes… L’administration communale pourra elle aussi t’aider dans tes recherches.
Si on te propose un bâtiment vétuste, accepte-le ! Il existe des subventions qui permettent la sécurisation des bâtiments et qui peuvent être demandées. Le Bureau central peut t’aider à compléter les dossiers.
L’octroi des subventions (5000 € maximum) tient compte d’une priorité : garantir la sécurité physique des personnes.
Incendie
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité du bâtiment concernant l’installation de détection incendie, des équipements de lutte contre les incendies par un organisme spécialisé.
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité de l’installation de gaz par un organisme spécialisé.
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité de l’installation basse tension par un Service Externe pour le Contrôle Technique (SECT).
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité des installations techniques, du système de chauffage ainsi que des cuisines.
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité du nombre de sorties de secours et de leur accès.
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité d’un système d’alarme géré par une centrale.
– Placement d’un système d’alarme d’incendie par une société spécialisée.
– Placement ou remplacement d’extincteurs agréés.
– Placement ou remplacement de couvertures coupe-feu agréées.
– Placement ou remplacement de détecteurs de fumée agréés.
– Placement ou remplacement de détecteurs de CO agréés.
– Placement ou remplacement de détecteur de gaz agréés.
– Placement de portes coupe-feu et/ou compartimentage des zones à risque (chaufferie, local de stockage de produits inflammables, etc.).
– Réalisation et affichage des consignes de sécurité (pictogramme).
– Réalisation et affichage des plans du bâtiment à l’entrée avec indications pour les pompiers.
– Eclairage des sorties de secours et balisage des chemins de fuite.
– Entretien du matériel destiné à la sécurisation des personnes contre les dommages du feu (contrat d’entretien…).
Protection du bâtiment
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité de la stabilité du bâtiment par un bureau d’étude.
– Travaux d’urgence visant la stabilité du bâtiment.
– Travaux d’urgence visant la réparation et/ou le remplacement de châssis dangereux.
– Travaux d’urgence visant la réparation de la toiture et/ou l’évacuation des eaux.
– Travaux visant la sécurisation et la mise en conformité d’escalier.
– Sécurisation des abords (barrières, rampes extérieures, aire de jeux…).
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité des structures fixées au moyen d’ancrage (espaliers, panneaux de basket suspendus, escaliers métalliques, balcon…) par un organisme agréé.
– Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité du stock de produits inflammables et dangereux.
Dans ton local tu ne dois pas oublier d’avoir une trousse de secours. Tu dois connaitre la composition de celle-ci et avoir à portée de main un exemple de fiche médicale. Il semble aussi très important que tu puisses suivre une formation spécifique, telle que le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours).
Les enfants
Au départ, il s’agira de rencontrer quelques parents et de constituer un groupe de 10 à 15 enfants. La richesse et la diversité d’animations proposées, couplée au côté ludique, feront que le petit Faucon en parlera autour de lui, notamment dans son quartier et son école. Le bouche à oreille sera ta meilleure publicité et d’autres Faucons se joindront au groupe de départ.
De son côté, le Bureau central de Huy peut se charger de financer la diffusion de flyers, d’affiches annonçant la création de la section locale et de médiatiser celle-ci dans la presse.
J’organise la section locale
La section s’articule autour d’une équipe d’animateurs. Cette équipe de bénévoles doit être unie. Chacun doit y trouver sa place et avoir des responsabilités.
Ne refusez aucune bonne volonté et ne laissez à personne l’impression d’être inutile.
Plutôt qu’une multitude de dirigeants, préférez le type d’organisation suivant :
Un(e) secrétaire
Rédaction des courriers du groupe et prise de notes lors des réunions.
Un(e) trésorier(e)
Rédaction des courriers du groupe et prise de notes lors des réunions.
Un(e) président(e)
Coordonne l’ensemble des activités, mène les réunions
Par la suite, quand votre section aura pris de l’ampleur, vous pourrez vous adjoindre les services de vice-président(e), d’un(e) responsable de matériel…
N’oubliez pas que toutes les décisions se prennent en groupe.
Chaque chose en son temps…
L’objectif premier est de faire vivre et dynamiser la vie de ce groupe d’enfants. Ensuite, il faudra penser à la formation des animateurs.
La formation d’animateurs
Tu as 16 ans et tu désires devenir animateur ? La formation d’animateur de centre de vacances s’ouvre à toi. La formation s’organise à l’échelon communautaire sur un cycle de 14 mois minimum (3 modules durant les congés scolaires plus un stage pratique) et donne droit à un Brevet d’Animateur de Centre de Vacances reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce passage par la formation est un besoin fondamental pour notre Mouvement car il permet de le perpétuer.
N’hésite pas à en parler dans ton entourage afin de susciter des vocations.
N’oublie pas non plus que les antennes régionales, le Bureau central, la détachée pédagogique et les animateurs/formateurs du Mouvement peuvent vous aider. Et puisque chez nous, la solidarité n’est pas un vain mot, tu peux également compter sur les animateurs d’autres sections.
Les activités
La fréquence
Les Faucons Rouges ont des activités habituelles et ponctuelles.
La plupart du temps, des activités sont menées chaque semaine en extérieur ou à l’intérieur.
Evidemment, en fonction des disponibilités de chacun, il n’est pas nécessairement aisé que tout le monde soit là chaque semaine, certains ateliers ou activités peuvent donc être mensuels.
Certaines sections ont également des activités quotidiennes comme par exemple l’école des devoirs, l’accueil extrascolaire.
Activités proposées
Les Faucons Rouges proposent une multitude de jeux et autant de manières de jouer. Toutes tendent vers un même objectif : apprendre en s’amusant !
Nos activités gravitent toutes autour de cette dimension ludique. Le jeu est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. Nous nous efforçons, par le jeu, de donner l’occasion aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances dans tous les domaines mais aussi de s’ouvrir au monde, d’apprendre à gérer ses frustrations, à se situer dans le groupe et dans la société, de se projeter dans l’avenir de manière constructive, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de travailler sa concentration, de créer, d’inventer, d’organiser sa pensée, de découvrir son corps et ses limites, de se sociabiliser, de se conformer à des règles, de faire des choix…
Ce sont tous ces concepts que nous abordons à travers des jeux tantôt coopératifs, tantôt compétitifs. Cette pédagogie permet à chaque individu de trouver sa place, d’être mis en valeur et de s’enrichir au contact des autres et ce, durant tout son parcours de vie chez les Faucons.
Des ateliers thématiques sont également proposés durant les congés scolaires.
Nos initiatives en matière :
D’animations culturelles :
Notre Mouvement veille à développer le sens social de la jeunesse ainsi que leur autonomie et leur sens des responsabilités en organisant des visites de musées, des rencontres intergénérationnelles, la création de spectacles à thème, la participation à des spectacles, des ateliers musicaux… en développant de nombreux partenariats afin d’aborder des thématiques spécifiques telles que le travail décent, la protection de l’environnement, la solidarité internationale…
Nous profitons également de toute occasion pour organiser, de manière régulière, des rencontres intersections, des activités régionales, communautaires et nationales afin de favoriser les rencontres et les échanges entre jeunes issus de milieux et de réalités différentes.
L’affiliation du Mouvement des Faucons Rouges à l’International Falcon Movement (I.F.M.-S.E.I.) nous permet également de participer à des chantiers et à des camps internationaux, d’établir des contacts avec nos homologues étrangers présents dans plus de 50 pays du monde entier.
D’éducation à la citoyenneté :
L’absence de hiérarchie initie les enfants, dès leur plus jeune âge, à un système démocratique, où les décisions se prennent collectivement pour le bien de tous et dans le respect de chacun. Les principes de vie de notre Mouvement incitent, pas à pas, à la réflexion sur soi-même mais également sur les droits et les devoirs de chaque individu constituant le groupe. Chacun apprend à exprimer courageusement son opinion, à confronter son point de vue à celui des autres…
L’intégration de personnes porteuses de handicap est également une autre réalité de nombreuses sections Faucons Rouges. Notre volonté de vivre les différences au quotidien est une occasion de s’enrichir au contact de l’autre, de se comparer, de trouver sa place, de s’entraider et d’évoluer vers un monde plus tolérant et plus juste.
Des formations spécifiques sont également organisées pour les (futurs) animateurs afin qu’ils acquièrent des outils performants pour comprendre et faire face à leur future place d’adulte dans le monde. Ainsi des sessions de maitrise de l’outil informatique, de décodage des médias, d’ateliers d’expressions… sont proposées ponctuellement.
D’éducation à la santé et au sport
Par le jeu, nous sensibilisons et responsabilisons les enfants et les jeunes en matière de propreté collective, d’économie d’énergie, de mobilité et de gestion des déchets.
La protection de l’environnement et le souci d’habiter autrement notre planète est l’un de nos défis quotidiens. Et si cette notion est abordée lors de chacune de nos activités (empreinte écologique, non gaspillage, tri des déchets…), elle fait aussi l’objet d’activités de grande ampleur rassemblant de nombreuses sections locales et associations diverses qui ont fait de ce combat leur cheval de bataille. Cette éducation au développement durable permet à chacun d’acquérir les connaissances, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir notre avenir.
D’éducation au développement durable
Par le jeu, nous sensibilisons et responsabilisons les enfants et les jeunes en matière de propreté collective, d’économie d’énergie, de mobilité et de gestion des déchets.
La protection de l’environnement et le souci d’habiter autrement notre planète est l’un de nos défis quotidiens. Et si cette notion est abordée lors de chacune de nos activités (empreinte écologique, non gaspillage, tri des déchets…), elle fait aussi l’objet d’activités de grande ampleur rassemblant de nombreuses sections locales et associations diverses qui ont fait de ce combat leur cheval de bataille.
Cette éducation au développement durable permet à chacun d’acquérir les connaissances, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir notre avenir.
Les activités locales, régionales et communautaires
Tout au long de l’année, tu auras l’occasion de participer à différentes activités. Cette participation te permettra de mieux connaitre la vie de la commune dans laquelle ta section est implantée (centre culturel, bibliothèque, maison de jeunes, fêtes de Wallonie…) et te permettra de créer un maillage associatif de qualité.
Tu pourras également participer aux activités régionales et communautaires (fête des mouvements de jeunesse, trophée commune sportive, fête des Solidarités…). Tu rencontreras ainsi d’autres jeunes, d’autres animateurs et petit à petit des liens pourront se créer.
Le type d’activités
En panne d’idées d’activités ? Ou simplement envie de te renouveler ? Le Bureau central de Huy peut venir proposer des activités dans la section locale. Les activités proposées sont répertoriées dans le fichier Anim’Action, disponible sur simple demande au Bureau central ou auprès de l’antenne régionale.
Il est certain que les enfants adorent les activités extérieures, qu’elles soient sportives, ludiques ou basées sur la nature. Donc, quand le temps le permet, il ne faut jamais hésiter.
Il est très important de varier les activités pour éviter une lassitude qui mène souvent à l’ennui et au désintérêt.
Quelques idées
Les activités d’extérieur
Jeu de piste
Prise de fanions
Randonnée, promenade à thème
Activité « nature »
Mini-olympiades
Kermesse
Tous les sports
Course d’orientation
Jeux d’eau
Les activités d’intérieur
Sport cérébral
Jeu de société (basé sur la coopération plutôt que la compétition)
Sport d’intérieur
Atelier d’expression manuelle (peinture, sculpture, modelage…)
Atelier culinaire
Chant
Danse
Expression corporelle et théâtrale
Psychomotricité
Les activités ponctuelles
Organisation et/ou participation à des festivités
Week-end sportif (kayak, multisports, nature…)
Vacances d’été/ vacances de neige/ camp annuel
Participation aux opérations d’entraide (opération Arc-en-ciel, CAP48…)
Les méthodes éducatives
La base de notre éducation est la vie en groupe. Dès leur entrée chez nous, les Faucons vont découvrir la vie collective, s’habituer à la vie en commun, pratiquer l’amitié et la solidarité. Ils vont également découvrir l’autonomie et l’autogestion du groupe, sorte de microcosme de la vie sociale des adultes, en dehors du cadre familial et scolaire.
Grâce au groupe, les individualités vont s’épanouir et nos Faucons Rouges seront mieux préparés à devenir des citoyens conscients, responsables et critiques de la société de demain. Ils découvriront également que la vie en groupe, comme la vie en société, répond à des règles et à une discipline librement consentie. Attention donc à ne pas sombrer dans le laxisme. Dans le même ordre d’idée, une attitude autoritaire aura un effet aussi néfaste. L’animateur aura la charge d’expliquer les règles de discipline et de les faire approuver par le groupe en rédigeant, par exemple, une charte avec les enfants.
Pourtant, il arrivera bien un jour où tu devras punir pour un motif légitime qui mérite une sanction. Ce jour-là, prends le Faucon à part et explique-lui son méfait et la sanction.
Ne réponds pas à sa colère par ta colère : une bonne course à pied canalise bien plus l’énergie qu’une « engueulade ».
Prends garde également à ce que la sanction ne soit jamais :
Physique
Atteinte à l’intégrité physique : pied au derrière, fessée…
Morale
insultes, rejet du groupe, railleries…
Collective
Pour qu’une sanction soit efficace, celle-ci doit être en rapport avec le méfait commis. Ex : Un enfant a jeté des papiers par terre, il doit en ramasser 10 ou balayer le local. Un enfant a jeté le manteau de son copain par terre, il doit ranger le vestiaire lors des retours d’activités extérieures (une fois ou deux).
Aux yeux de la loi, l’animateur est responsable du groupe. Tu dois donc être un modèle et il t’appartient de montrer l’exemple.
La pédagogie
La pédagogie active
Chez les Faucons Rouges, les enfants évoluent selon les principes d’une pédagogie active qui permet :
– D’être acteur de son évolution et non objet de celle-ci ;
– D’agir et de s’éduquer par sa propre expérience ;
– D’apprendre à choisir pour soi-même et à assumer ses choix ;
– D’identifier ses limites et de s’y confronter avant d’apprendre à les dépasser.
Il s’agit de principes éducatifs basés sur le libre épanouissement de l’enfant, sans contrainte, sans hiérarchie.
Les finances
Comme tout Mouvement basé sur le bénévolat, notre Mouvement n’est pas riche.
Il t’appartient d’alimenter la caisse par des activités lucratives. Du repas à la vente de stylos et d’autocollants, en passant par la séance de lavage de voiture, les idées ne manquent pas.
L’argent récolté n’est pas destiné à constituer un trésor de guerre : investis-le dans l’achat de matériel ou dans l’organisation d’activités pour tes Faucons. La philosophie de notre Mouvement étant basé sur la solidarité, réduis au maximum l’intervention financière des parents afin de permettre au plus grand nombre possible de prendre part aux activités et ce, à moindre frais.
N’oublie pas non plus de fixer une cotisation annuelle : elle permettra de payer l’affiliation au Bureau central. Cette affiliation individuelle permet aux membres (enfant, animateur, aidant bénévole…) de bénéficier de la couverture des différentes polices d’assurances du Mouvement.
Pour recevoir des subventions communales, provinciales, communautaires ou européennes il est obligatoire d’ouvrir un compte au nom de l’Association de fait « Les Faucons Rouges de … » avec plusieurs mandataires (minimum 2) que tu pourras choisir parmi les animateurs s’ils ont plus de 18 ans, parmi les parents… Avec cette façon de procéder, la comptabilité se fera en toute transparence et sera facilitée. Il est à noter que certaines banques demanderont une attestation de la Fédération pour confirmer l’existence du groupe local et valider ses mandataires. Ne t’en inquiète pas, il s’agit d’une procédure habituelle. Les mandataires désignés ne peuvent pas êtres d’une même famille ou habiter à la même adresse. En cas de difficulté, le Secrétaire général de l’Association (Philippe) peut être désigné comme second mandataire.
Faucon ? Jamais seul !
Notre Mouvement étant structuré, tu peux obtenir de l’aide… Profites-en !
Le Bureau central de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue du Marché, 45
4500 HUY
Tél : 085/41.24.29.
Fax : 085/41.29.36.
Email : info@fauconsrouges.be
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Les antennes régionales
Bruxelles
Permanence les mardis de 9h40 à 15h15
Rue Joseph II, 120 1000 BruxellesEmail : international@fauconsrouges.be
Téléphone : 02/215 79 27
Charleroi
Permanence les mercredis de 14h à 16h30
Bureau de la Fédération du PS de Charleroi
Rue de la Science, 9 6000 Charleroi
Email : antenneregionaledecharleroi@fauconsrouges.be
Téléphone : 071/32 82 43
Liège
Permanence les mercredis de 14h à 16h45
Bureau de la Fédération du PS de Liège
Place Sainte-Véronique, 8 4000 Liège
Email : antenneregionaledeliege@fauconrouges.beTéléphone : 04/252 66 11
La détachée pédagogique
Fabienne Rikir : 085/41.24.29
Email : formation.bacv@fauconsrouges.be
Le secrétariat communautaire et la détachée pédagogique peuvent t’aider à compléter tes dossiers de demande d’intervention ou de subsides. Ils peuvent également envisager la préparation d’une activité particulière, rechercher un lieu d’excursion ou de vacances, résoudre un problème technique (camionnette pour les bagages) …
Quelques centres de vacances
Le site de référence pour trouver un endroit de camp balisé est www.atoutscamp.be
Le label « Endroit de camp » a pour objectif de garantir des endroits de camp de qualité et accessibles financièrement.
L’accent est principalement mis sur les critères suivants :
- Infrastructure : un espace approprié, une capacité maximale, des espaces extérieurs accessibles.
- Localisation : des offres de proximité (transports, commerces, piscine, bois…).
- Sécurité : des bâtiments qui répondent aux normes de sécurité incendie.
- Hygiène : des bâtiments propres et équipés de sanitaires adaptés.
- Équipement : une cuisine équipée, des sanitaires, du matériel adéquat.
- Prix : un prix plafonné et accessible aux mouvements de jeunesse.
Pour les autres endroits de camps : www.votrecamp.be
Voici quelques lieux bien connus par les Faucons.
La Limonaderie :
ASBL « La Limonaderie »
Centre d’hébergement et de rencontre
Rue des Eaux, 2
4577 ModaveTél. : +32(0)85 41 22 10
Fax : +32(0)85 31 84 08
Email : lalimonaderie@hotmail.comSite : http://www.lalimonaderie.be/
La Marlagne :
Chemin des Marronniers, 26
5100 WépionTél. : +32(0)81 46 05 36
Fax : +32(0)81 46 26 66
La Gervava :
Rue Gervova, 194
Hautregard
4910 La Reid
Tel : +32(0)4 86 86 99 38
Email : lagervava@gmail.com
Site : http://lagervava.e-monsite.com/
Domaine Provincial de Wégimont :
76, Chaussée de Wégimont
4630 SOUMAGNELe bureau de réservation est ouvert en semaine de 7h30 à 12h et de 12h30 à 17h
Téléphone : +32(0)4 237 24 00
Fax : +32(0)4 237 24 01
Domaine Provincial de Chevetogne :
5590 Chevetogne
Tél : +32(0)83 68 72 06
Personne de contact : Arielle Lurkin.
Email : reservation.chevetogne@province.namur.beSite : http://www.domainedechevetogne.be/fr/accueil.php?style=stylebase
Domaine de Palogne :
Rue de la Bouverie, 1
4190 Vieuxville – Ferrières
Tél. +32(0)86 21 20 33
Fax. +32(0)86 21 45 59
Email : veronique@palogne.be
La rose des sables :
A.S.B.L. Centre de Vacances La Rose des Sables
Gaupinlaan, 1
8670 Oostduinkerke
Tél: +32(0)58 51 14 21
Fax: +32(0)58 51 98 37
E-mail : receptie@larosedessables.be
Le chat botté :
Driftweg, 195
8420 De HaanTél.: +32(0)59 23 32 07
E-mail : info@chatbotte.be
Site : http://www.chatbotte.be/
Ruige Heide (qui appartient à Rode Valken) :
Putsebaan 251
2040 Zandvliet
Tél. : + 32(0)9 210 57 70
E-mail : olga.cools1@telenet.be
Site : http://www.cjt.be/boekingscentrale/fiche.aspx?nr=2071
Les auberges de jeunesse :
Rue du Luxembourg, 45-51
1050 BruxellesTél. : +32(0)2 219 56 76
E-mail : info@lesaubergesdejeunesse.be
Les Gîtes d’étapes du Centre Belge du Tourisme des Jeunes :
Rue Van Orley, 4
1000 Bruxelles
Tél. : +32(0)2 209 03 00
E-mail : info@gitesdetape.be
Site : http://www.gitesdetape.be/
Pour l’étranger :
JEKA :
JEKA a été fondée en 1960 avec comme seul objectif d’offrir aux jeunes belges la possibilité de traverser les frontières de leur pays et de partir à la découverte du monde. Au fil des années, JEKA est devenue une organisation européenne avec 6 filiales étrangères et plus de 100 logements dans 11 pays différents… L’objectif primaire de JEKA reste toujours de pouvoir offrir des vacances avantageuses aux jeunes avec l’opportunité d’échanges interculturels.
Square Ambiorix, 32 bte 28
1000 Bruxelles
Tél. : +32(0)2 230 84 55
E-mail : info@jeka.be
Site : http://www.jeka.be/fr/groupes-de-jeunes.html
Notre personne de contact (francophone) est Caroline Droyers.
En France :
Les Francas (les Faucons Rouges français) :
Les Francas sont rassemblés autour de valeurs (humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix), véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils « mettent en vie » chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du vivre ensemble.
Fédération nationale des Francas
Rue Tolain, 10-14
75 980 Paris cédex 20
Tél. : +33(0)1 44 64 21 00
Site : http://www.francas.asso.fr/
L’aspect international :
IFM-SEI :
Rue Joseph II, 120
1000 Bruxelles
Tél : +32(0)2 217 79 27
E-mail : contact@ifm-sei.org
Site : http://ifm-sei.org/
Le subside « Centres de vacances » ONE
Les camps Faucons Rouges sont agréés et peuvent être subsidiés.
Ton camp remplit les conditions si :
- il accueille au moins 15 enfants de 30 mois à 15 ans ;
- dans le respect de leurs convictions ;
- dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène ;
- sous tente ou sous bâtiment
- en ordre d’assurances.
L’équipe répond aux normes si :
- un animateur breveté par groupe de 8 enfants de moins de 6 ans ;
- un animateur breveté par groupe de 12 enfants de 6 ans et plus.
Attention ! Un animateur sur 3 dans l’équipe doit être breveté ou assimilé.
Plus d’infos : www.centres-de-vacances.be
De plus, toutes les mutuelles interviennent financièrement dans les frais de participation du camp des enfants. Renseigne-toi…
Les sections locales qui en font la demande à l’ONE peuvent bénéficier d’un agrément plaines de vacances (non résidentiel / stages thématiques pendant les vacances).
Des animateurs, A.S.B.L. qui proposent des activités
En interne, nous avons des animateurs compétents parfois spécialisé à l’une ou l’autre technique. Renseigne-toi, ces personnes peuvent t’aider pour l’une ou l’autre activité.
Il est également judicieux d’envisager une mise en réseau des sections locales proches (ou non) de la tienne afin d’envisager des activités communes. Ainsi, tu pourras t’enrichir mais tu pourras également enrichir d’autres animateurs. Ces échanges de compétences spécifiques sont une véritable richesse pour tous, au bénéfice de chacun.
Régulièrement, tu seras invité par le Bureau central à des journées « échanges de savoirs ». N’hésite pas à venir nous rejoindre et à proposer, toi aussi, une activité que tu as vécu dans ta section.
Carnet d'adresses
A.S.B.L. Empreintes
Empreintes asbl/CRIE de Namur
Mundo N – Rue Nanon 98
5000 NamurTél : +32(0)81 390 660 –
Fax : +32(0)81 390 661
Email : info@empreintesasbl.beSite : http://www.empreintesasbl.be
CRIE
La Cellule de coordination des CRIE :
Tél. : +32(0)81 649 762
Mail général : christine.veeschkens@spw.wallonie.be
CRIE d’Anlier
Tél : 063/42 47 27
Mail : info@crieanlier.be
Adresse : rue de la Comtesse Adèle, 36 à 6721 Anlier
CRIE d’Eupen
Tél : 087/55 23 13
Mail : info@ternell.be
Adresse : Ternell, 2-3 à 4700 Eupen
CRIE d’Harchies
Tél : 069/58 11 72
Mail : crie.harchies@natagora.be
Adresse : 5, Chemin des Préaux à 7321 Harchies
CRIE de Liège
Tél : 04/250.75.00
Mail : crie.liege@education-environnement.be
Adresse : Rue Fusch, 3 à 4000 Liège
CRIE de Mariemont
Tél : 064/23 80 10
Mail : secretariat@crie-mariemont.be
Adresse : Rue du Parc, 29 à 7170 La Hestre
Crie de Modave
Tél : 085/613 611
Mail : info.modave@natagora.be
Adresse : Rue du Parc, 4 à 4577 MODAVE
CRIE de Mouscron
Tél : 0473/679320
Mail : info@criemouscron.be
Adresse : Rue de la Vellerie, 135 à 7700 Mouscron
CRIE de Namur
Tél : 081/390 670
Mail : info@criedenamur.be
Adresse : Rue Nanon 98 à 5000 Namur
CRIE de Spa
Tél : 087/77.63.00
Mail : info@berinzenne.be
Adresse : Route de Bérinzenne, 4 à 4900 Spa
CRIE de Villers la Ville
Tél : 071/879 878
Mail : info@crievillers.be
Adresse : 24, Avenue Speeckaert à 1495 Villers la Ville
CRIE du Fourneau Saint-Michel
Tél : 084/34 59 73
Mail : crie@criesthubert.be
Adresse : Fourneau Saint-Michel, 10 à 6870 Saint-Hubert
Contrat de Rivière Senne :
Contrat de rivière Senne
Place Josse Goffin, 1
1480 Clabecqtél : 02/355 02 15
Email : info@crsenne.be
Site : www.crsenne.be
Sentiers.be :
Sentiers.be est une association belge sans but lucratif qui s’investit dans la préservation et la valorisation des chemins et sentiers publics.
Elle œuvre au maintien et au développement d’un réseau adapté aux déplacements doux reliant les lieux de vie et centres d’intérêt collectif. Elle sensibilise à une gestion durable de ces petites voies publiques, garantissant leurs fonctions environnementales, sociales, économiques et patrimoniales.
Site :http://www.sentiers.be/
Communautaire :
ADEPS :
Direction Générale du Sport – ADEPS
Boulevard Léopold II, 44
1080 BruxellesTel. : 02/413 25 00
Email : adeps-info@cfwb.beSite : http://www.sport-adeps.be/
Prêt de matériel : http://www.sport-adeps.be/index.php?id=5908
Rue de la Métallurgie, 34
4530 Villers-le-Bouillet
Centre de prêt de matériel de Naninne
Ce centre de prêt met son matériel à la disposition des opérateurs culturels, du monde associatif, des acteurs de l’enseignement et des pouvoirs publics qui organisent des activités respectant l’esprit de sa mission, c’est-à-dire toutes les initiatives visant à promouvoir la Culture.
Tu pourras y trouver du matériel de loisir et de camping, du matériel d’exposition, du matériel vidéo et photo… N’hésite pas à te rendre sur la plateforme informatique afin de te rendre compte du matériel que tu peux emprunter.
Parc Industriel
Rue des Reines-Marguerites, 4
5100 Naninne
Tél. : +32(0)81 40 81 81
Plateforme informatique : https://cpm.mouvementsdejeunesse.be/security/federations
Latitude Jeunes :
Place Saint Jean 1-2
1000 – Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique Tel. : +32 (0)2 515 04 02
Email :latitude.jeunes@mutsoc.be
Site : http://www.latitudejeunes.be/Pages/default.aspx
Gai savoir :
60, rue de la Station
B-6043 Ransart (Charleroi)
Belgique
Tél. : 071/25 91 50Site : http://www.gaisavoir.be/
Bricolux SA :
Rue St Isidore, 2 (parc industriel)
6900 Marloie
BelgiqueTel : 084/31 13 72
Email : info@bricolux.beSite : http://www.bricolux.be/
A noter :
Réduction complémentaire pour les Faucons Rouges et livraison directement dans votre section locale.
IdemaSport
Tél. : +32 (0)87 32 17 17
Email : info@idemasport.com
Fondation Roi Baudouin :
Rue Brederode, 21
1000 Bruxelles.
Téléphone : 02-500 4 555
Fax : 02-511 52 21
Email : info@kbs-frb.beSite : https://www.kbs-frb.be/fr/
Présence et Action Culturelles :
Mouvement d’éducation populaire et permanente
Rue Lambert Crickx, 5
1070 BruxellesBelgique
Tél : 02/545 79 11Email : info@pac-g.be
Site : http://www.pac-g.be/
UNICEF Belgique (Fondation d’utilité publique) :
Boulevard de l’Impératrice, 66
1000 BruxellesTél : 02/230.59.70
Fax : 02/230.34.62
Email : info@unicef.beSite : http://www.unicef.be/fr/
SERVICE DE LA JEUNESSE :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
44, Boulevard Léopold II
1080 BruxellesTél : 02/413 29 39
Fax : 02/413 40 39
Email :service.jeunesse@cfwb.be
APAQW :
Agence Wallonne pour la Promotion d´une Agriculture de Qualité
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14
5000 NamurTél. : +32(0)81 33 17 00
Site : http://www.apaqw.be/
Département de la Nature et des Forêts (DNF) :
Le Département de la Nature et des Forêts met en œuvre le code forestier, les lois sur la conservation de la nature, sur les parcs naturels, sur la chasse et sur la pêche en concertation avec les milieux concernés.
Avenue Prince de Liège 15
5100 Namur (Jambes)
Tél. : +32 (0) 81 33 58 08
Site : http://environnement.wallonie.be/administration/dnf.htm
La Cité Miroir
Un lieu de débat, d’éducation et de culture
Contacts
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Accueil et billetterie | reservation@citemiroir.be | +32 (0)4 230 70 50
Horaires :
Lundi au vendredi 9h-18h
Samedi et dimanche 10h-18hPlus d’infos
Les sorties
En ce qui concerne les sorties, je vous conseille plusieurs choses :
Tout d’abord il existe un livre qui s’appelle 365 journées découvertes. Le livre est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable sur http://www.365.be/ Vous y trouverez, par région, tout un tas d’attractions et de manifestations. Ce catalogue est renouvelé chaque année. Veillez à rester à jour.
Un autre bon plan est l’office du tourisme de votre région, souvent ils ont des dépliants présentant et proposant des activités.
Les mesures de gratuité des musées, le 1er dimanche du mois, en Fédération Wallonie-Bruxelles rencontrent un véritable succès. Une occasion, pour toi d’en visiter quelques-uns avec les enfants et les jeunes.
Pour plus d’informations : http://artsetpublics.be/museums/
Par ailleurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise l’accès gratuit pour les groupes scolaires et les associations de jeunesse dans 12 musées, en Wallonie et à Bruxelles.
Pour plus d’informations : http://www.culture.be/index.php?id=8362
Un autre endroit où vous pouvez obtenir des informations sur l’organisation d’une visite sont les Espaces Wallonie. Ce sont 11 maisons réparties sur le territoire wallon. Vous y trouverez une multitude d’informations sur le tourisme, le patrimoine…
Espace Wallonie d’Arlon
Place Didier, 42
6700 ARLON
Tél. : 063/43.00.30
Fax : 063/43.00.49
E-mail: ew.arlon@spw.wallonie.be
Espace Wallonie d’Eupen
Gospertstrasse, 2
4700 EUPEN
E-mail: ew.eupen@spw.wallonie.be
Espace Wallonie de La Louvière
Rue Sylvain Guyaux, 49
7100 LA LOUVIERE
Tél. : 064/23.79.20
Fax : 064/23.79.39
E-mail: ew.lalouviere@spw.wallonie.be
Espace Wallonie de Mons
Rue de la Seuwe, 18-19
Ilot de la Grand’Place
Tél. : 065/22.06.80
Fax : 065/22.06.99
E-mail: ew.mons@spw.wallonie.be
Espace Wallonie de Namur
Rue de Bruxelles, 20
5000 NAMUR
Tél. : 081/24.00.60
Fax : 081/24.00.61
E-mail: ew.namur@spw.wallonie.be
Espace Wallonie de Nivelles
Rue de Namur, 67
1400 NIVELLES
Tél. : 067/41.16.70
Fax : 067/41.16.77
E-mail: ew.nivelles@spw.wallonie.be
Espace Wallonie de Tournai
Rue de la Wallonie, 19-21
7500 TOURNAI
Tél. : 069/53.26.70
Fax : 069/53.26.88
E-mail: ew.tournai@spw.wallonie.be
Espace Wallonie de Bruxelles
Rue du Marché-aux-Herbes, 25-27
1000 BRUXELLES
Tél. : 02/506.43.40 ou 41
Fax : 02/503.43.79
E-mail: ew.bruxelles@spw.wallonie.be
Espace Wallonie de Liège
Place Saint-Michel, 86
4000 LIEGE
Tél. : 04/250.93.30
Fax : 04/250.93.39
E-mail: ew.liege@spw.wallonie.be
Urgences
112
Numéro d’appel d’urgence européen (24h/24h)
100
Pompiers et ambulances (24h/24h)
070/245.245
Centre antipoison (24h/24h)
0800/87 0 87
105
116.000
070/344.344
00800/2123.2123
02/268.62.00
0903/99 000
0800/32.123
02/227.52.52
02/274.40.66
078/15.15.15
Il est intéressant d’avoir dans ton local, à la vue de tous, la liste des numéros d’urgence à appeler en cas de besoin.