Lundi 30 aout 2021
Règles de reprise des activités
à partir du 1er septembre 2021
Communication de l’équipe de direction de l’accueil temps libre de l’ONE :
Chères fédérations,
Chers opérateurs,
Cet été n’aura pas toujours été de tout repos pour le secteur de l’enfance et de la jeunesse, entre inondations inédites, météo capricieuse et gestion de cas COVID encore complexe. Nous sommes néanmoins persuadés que vous avez toutes et tous fait au mieux pour l’accueil des enfants et des jeunes et qu’ils reprendront doucement le chemin de l’école avec en tête le bonheur de leur été. Nous vous en remercions !
Cet écrit vous est transmis afin de vous tenir au courant des avancées prévues dans le cadre de l’organisation de la rentrée.
D’une part, le CODECO a acté vendredi passé qu’il n’y aurait plus de restrictions spécifiques relatives à l’enfance et à la jeunesse. On tend dès lors vers un retour à une certaine normalité pour nos secteurs. Il reste néanmoins des règles relatives à la COVID pour des activités ou des environnements particuliers. Nous sommes également encore en attente de précisions quant aux mesures à Bruxelles. Ces quelques recommandations vous seront transmises au plus vite, dès réception des éléments légaux manquants.
Par ailleurs, et même si le protocole organisationnel à proprement parler tend à disparaître, il restera évidemment la gestion de cas. On sait qu’elle est vivement attendue, à juste titre, au sein de vos différentes structures. Nous sommes sincèrement navrés de la communication tardive des consignes.
A cet égard, nous tenions à vous préciser le processus appliqué pour la définition de la gestion de cas en Belgique. Elle s’organise de la manière suivante :
a) Le Risk Assessment Group (RAG) fait au RMG des propositions de mesures sur la base de données épidémiologiques et scientifiques. Ce groupe se compose :
– de médecins épidémiologistes de Sciensano, l’ancien Institut scientifique de santé publique ;
– des autorités sanitaires de l’État fédéral et des entités fédérées ;
– d’experts possédant des connaissances spécifiques du risque sanitaire.
b) Le Risk Management Group (RMG) se base sur l’avis du RAG pour décider des mesures qui doivent être prises pour protéger la santé publique. Le RMG est composé de représentants des autorités sanitaires (cabinets ministériels, administrations dont l’ONE, Sciensano).
c) Une fois les mesures validées – dans certains cas, après une validation supplémentaire par une autre instance compétente, la CIM Santé entre autre, les entités fédérées se chargent d’opérationnaliser les mesures via les procédures de gestion de cas. C’est ainsi que l’ONE, sous validation de l’AVIQ et de la COCOM (inspecteurs d’hygiène) s’occupe des protocoles de gestion de cas pour les secteurs qui le concernent, dont les Services de Promotion de la Santé à l’Ecole, l’Accueil Temps Libre, les milieux d’accueil de la petite enfance, etc.
La procédure de gestion de cas se pense donc globalement, à l’échelle de la société et de façon cohérente.
Pour la présente rentrée, les instances décisionnaires devaient attendre la fin de l’été pour disposer de tous les éléments en main (vaccination, taux de reproduction, hospitalisations…) afin de décider des mesures à appliquer.
Ceci explique pourquoi il y a encore actuellement des discussions en cours au RMG afin de définir une gestion de cas cohérente et adéquate aux spécificités actuelles que rencontre notre pays.
Croyez bien que nous mettrons tout en œuvre pour vous faire parvenir ces informations dans les plus brefs délais dès qu’elles seront disponibles.
Dans l’intervalle, nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne rentrée,
La cellule Enfance de la Ministre Bénédicte Linard,
Pour la Jeunesse de la Ministre Valérie Glatigny,
Hubert Chapelain