Lundi 10 mai 2021
Protocole jeunesse
à partir du 8 mai 2021
Protocole pour l’organisation des activités des enfants et des jeunes jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19
À partir du 08 mai :
Mesures applicables à toutes les activités extrascolaires et aux activités de jour (jusqu’à 18 ans inclus)
Vu le contexte sanitaire, il est vivement recommandé de se limiter à un seul groupe d’activité, y compris pendant le repas.
Directives supplémentaires pour les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables :
- Respect des règles en vigueur en ce qui concerne le port du masque et les distances de sécurité à tenir avec les collègues assurant l’encadrement/collègues responsables.
- Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
Respect des directives déjà connues et appliquées
- Distance physique entre les jeunes qui ne font pas partie de la même bulle, port du masque si indication, hygiène des mains et ne pas venir si symptômes compatibles avec le Coronavirus.
- Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoires pour les parents lorsqu’ils déposent et reprennent leurs enfants.
- Un sens de circulation est mis en place afin d’éviter les rassemblements, les contacts entre les groupes et la fluidité d’accès entre les groupes.
Mesures supplémentaires pour les jeunes à partir de 13 ans
- Les activités sont obligatoirement organisées à l’extérieur.
- Les jeunes peuvent uniquement se rendre à l’intérieur pour aller aux toilettes individuellement.
Capacité d’accueil :
– Les activités se déroulent par bulle(s). Plusieurs bulles, strictement séparées sont possibles.
– Pour les jeunes jusqu’à 12 ans accomplis, les activités sont possibles en intérieur et en extérieur.
– Pour les Jeunes à partir de 13 ans, les activités sont interdites en intérieur SAUF dans le cadre du protocole lié au décrochage scolaire et social.
À partir du 08 mai 2021 :
Jusque 12 ans accomplis :
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en intérieur.
– Bulle(s) de 25 personnes (encadrants non compris) en extérieur.
À partir de 13 ans :
Bulle(s) de 25 personnes (encadrants non compris) uniquement en extérieur.
Les activités en intérieur sont interdites SAUF dans le cadre du protocole spécifique lié au décrochage scolaire et social.
Activités de groupe entre encadrants (formation, réunion, spectacle, exposition) :
Elles sont autorisées à partir de 13 ans uniquement en extérieur.
Repas du midi/collation :
Jusque 12 ans accomplis :
Le repas est autorisé par bulle de 10 en intérieur et par bulle de 25 en extérieur. Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
À partir de 13 ans :
Une collation individuelle est permise uniquement par bulle de 25 et ce, uniquement en extérieur. Cette collation doit être apportée, de préférence, par le Jeune et ne peut pas être distribuée par la structure.
Si conditions météo difficiles, possibilité de collation à l’intérieur (temps limité à la collation) mais uniquement en bulle. Collations froides apportées, de préférence, par le jeune et possibilité de distribution de box-collation individuelles. Les jeunes observent une distanciation physique de minimum 1,5 m.
1. Respecter la législation en vigueur,
2. Désigner un coordinateur COVID,
3. Communiquer, informer, motiver,
4. Distanciation sociale (physique),
5. Hygiène,
6. Nettoyage et désinfection,
7. Ventilation
8. Protection personnelle
9. Gérer les personnes infectées,
10. Conformité et respect des mesures
Protocole pour l’organisation des activités des enfants et des jeunes jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 Mesures en vigueur à partir du 26 avril
À partir du 26 avril 2021 :
Protocole pour l’organisation des activités des enfants et des jeunes jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 Mesures en vigueur à partir du 26 avril
a) Remarques Générales
Mesures applicables à toutes les activités extrascolaires et aux activités de jour (jusqu’à 18 ans inclus)
-Pas de compétitions ou autres contacts avec des équipes ou des groupes (d’âge) en dehors de sa propre équipe ou de son groupe d’âge ;
-Aucun changement de bulle pendant toute la durée de l’activité, y compris pendant le repas ;
Directives supplémentaires pour les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables :
-Respect des règles en vigueur en ce qui concerne le port du masque et les distances de sécurité à tenir avec les collègues assurant l’encadrement/collègues responsables ;
-Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
Respect des directives déjà connues et appliquées
-Distance physique entre les jeunes qui ne font pas partie de la même bulle, port du masque si indication, hygiène des mains et ne pas venir si symptômes compatibles avec le Coronavirus ;
-Pas de personnes extérieures non nécessaires ;
-Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoires pour les parents lorsqu’ils déposent et reprennent leurs enfants.
Mesures supplémentaires pour les jeunes à partir de 13 ans
-Les activités sont obligatoirement organisées à l’extérieur
-Les jeunes peuvent uniquement se rendre à l’intérieur pour aller aux toilettes individuellement
À partir du 26 avril, pour les activités des personnes âgées de 19 ans ou plus, c’est la règle générale sur les rassemblements qui s’applique (article 15§1 de l’AM) et qui prévoit que les rassemblements sont limités à maximum 10 personnes (les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris).
Rien n’empêche donc des adultes de faire du sport en extérieur avec un coach sportif par exemple ou de faire une activité avec des jeunes de 19 ans et plus mais, dans ce cas, le prestataire de service doit être comptabilisé parmi ces 10 personnes. Les mesures de distanciation sociale doivent être respectées entre les personnes qui ne font pas partie du même ménage ainsi que les obligations concernant le port du masque (Art 25 de l’AM).
Jusque 12 ans accomplis :
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en intérieur. Les activités en intérieur sont déconseillées.
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en extérieur.
À partir de 13 ans et jusque 18 ans accomplis :
Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) uniquement en extérieur.
À partir de 19 ans :
En intérieur, se référer au protocole lié au décrochage scolaire et social.
En extérieur, pour les activités des personnes âgées de 19 ans ou plus, c’est la règle générale sur les rassemblements qui s’applique (article 15§1 de l’AM) et qui prévoit que les rassemblements sont limités à maximum 10 personnes (les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris). Les encadrants doivent être compris dans le groupe de 10.
Gestion des inscriptions :
il est indispensable que les inscriptions soient préalables. Les groupes doivent être constitués avant l’arrivée des participants.
Registre de présences :
Un registre de présences mentionnant les coordonnées des participants, des encadrants et des personnes extérieures sera tenu à jour. Ce registre permet aux responsables, en cas de cas positif, de transmettre les informations pour le traçage des personnes entrées en contact avec la personne infectée. Les registres seront détruits après un délai de 14 jours. Si un participant ou un encadrant ne complète pas le registre, il ne pourra participer à l’activité.
Aire de jeux/ cour de récréation/ espace extérieur :
l’utilisation de ces espaces se fait en respectant le principe de groupe et les mesures sanitaires de base.
Activités de groupe entre encadrants (formation, réunion, spectacle, exposition) :
Elles sont autorisées à partir de 13 ans uniquement en extérieur. Il faut se référer à la capacité d’accueil.
À partir de 19 ans, le(s) rassemblement(s), dans le cadre de l’activité, se fait uniquement en extérieur et ne peut excéder 10 personnes, encadrant(s) compris.
Repas du midi/collation :
Jusque 12 ans accomplis :
Le repas est autorisé par bulle de 10 en intérieur (déconseillé) et en extérieur. Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
À partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis :
Une collation individuelle est permise uniquement en extérieur. Cette collation doit être apportée par le Jeune et ne peut pas être distribuée par la structure.
Si conditions météo difficiles, possibilité de collation à l’intérieur (temps limité à la collation) mais uniquement en bulle. Collations froides apportée par le jeune et possibilité de distribution de box-collation individuelles. Les jeunes observent une distanciation physique de min 1,5 m.
À partir de 19 ans :
Une collation individuelle est permise uniquement en extérieur. Cette collation doit être apportée par le Jeune et ne peut pas être distribuée par la structure. Possibilité de distribution de box-collation individuelles.
Mise à jour du vendredi 27 mars :
Protocole pour l’organisation des activités des enfants et des jeunes jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 | CODE ROUGE |à partir du 27 mars
Remarques Générales
Mesures applicables à toutes les activités extrascolaires et aux activités de jour (jusqu’à 18 ans inclus)
– Pas de compétitions ou autres contacts avec des équipes ou des groupes (d’âge) en dehors de sa propre équipe ou de son groupe d’âge ;
– Aucun changement de bulle pendant toute la durée de l’activité, y compris pendant le repas ;
Directives supplémentaires pour les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables :
– Respect des règles en vigueur en ce qui concerne le port du masque et les distances de sécurité à tenir avec les collègues assurant l’encadrement/collègues responsables ;
– Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
Respect des directives déjà connues et appliquées
– Distance physique entre les jeunes qui ne font pas partie de la même bulle, port du masque si indication, hygiène des mains et ne pas venir si symptômes compatibles avec le Coronavirus ;
– Pas de personnes extérieures non nécessaires ;
– Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoires pour les parents lorsqu’ils déposent et reprennent leurs enfants.
Mesures supplémentaires pour les jeunes à partir de 13 ans
– Les activités sont obligatoirement organisées à l’extérieur
– Les jeunes peuvent uniquement se rendre à l’intérieur pour aller aux toilettes individuellement ;
– Pour les jeunes à partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis, dans le contexte des stages organisés uniquement, les jeunes mangent prioritairement à l’extérieur en respectant les distances sociales. Si repas à l’intérieur, ils portent leur masque en dehors de la table. Les jeunes conservent une distance de 1,5 m. Seul un pique-nique individuel, apporté du domicile par le jeune, ou un lunch pack individuel sont autorisés.
Les groupes ne peuvent pas se mélanger entre eux. En dehors des stages, le repas est interdit en intérieur pour les jeunes à partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis.
À partir du 27 mars :
Jusque 12 ans accomplis :
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en intérieur. Les activités en intérieur sont déconseillées.
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en extérieur.
À partir de 13 ans et jusque 18 ans accomplis :
Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) uniquement en extérieur.
Mise à jour du vendredi 22 mars :
En date du 19 mars, un Comité de concertation a décidé de modifier l’Arrêté Ministériel du 28 octobre et il définit de nouvelles règles pour le Secteur Jeunesse.
Le présent document a pour objet de définir les règles à respecter dans le secteur de la jeunesse en CODE ROUGE. Ces mesures s’appliquent à partir du lundi 22 mars.
La motivation des responsables des sections, des animateurs, des jeunes et des enfants reste intacte. Et nous ne pouvons que nous en féliciter. Nous savons également qu’il est difficile de se réinventer de semaines en semaines quand ce n’est pas de jour en jour…
Chiffres
Augmentation des contaminations ces derniers jours (encore aujourd’hui).
L’augmentation des contaminations se fait surtout chez les 10-19 ans. On identifie 2 lieux de contaminations : les écoles et les lieux de travail.
Les enfants se contaminent entre eux, contaminent leurs parents qui contaminent leurs collègues.
Il n’y a pas de situation uniforme à toutes les provinces/toutes les communes. Il n’y aura donc pas de mesures uniformes de fermeture mais des mesures en fonction des réalités locales.
Il y a une volonté de maintenir les écoles et les activités de jeunesse ouvertes.
À partir du 22 mars :
Jusque 12 ans accomplis :
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en intérieur. Les activités en intérieur sont déconseillées.
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en extérieur.
À partir de 13 ans et jusque 18 ans accomplis :
Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) uniquement en extérieur.
À partir de 19 ans :
En intérieur, se référer au protocole lié au décrochage scolaire et social.
Gestion des inscriptions :
il est indispensable que les inscriptions soient préalables. Les groupes doivent être constitués avant l’arrivée des participants.
Registre de présences :
Un registre de présences mentionnant les coordonnées des participants, des encadrants et des personnes extérieures sera tenu à jour. Ce registre permet aux responsables, en cas de cas positif, de transmettre les informations pour le traçage des personnes entrées en contact avec la personne infectée. Les registres seront détruits après un délai de 14 jours. Si un participant ou un encadrant ne complète pas le registre, il ne pourra participer à l’activité.
Aire de jeux/ cour de récréation/ espace extérieur :
l’utilisation de ces espaces se fait en respectant le principe de groupe et les mesures sanitaires de base.
Activités de groupe entre encadrants (formation, réunion, spectacle, exposition) :
Elles sont autorisées à partir de 13 ans uniquement en extérieur. Il faut se référer à la capacité d’accueil. À partir de 19 ans, le(s) rassemblement(s), dans le cadre de l’activité, se fait uniquement en extérieur et ne peut excéder 10 personnes, encadrant(s) compris.
Repas du midi/collation :
Jusque 12 ans accomplis :
Le repas est autorisé par bulle de 10 en intérieur et en extérieur. Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
À partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis :
Une collation individuelle est permise uniquement en extérieur. Cette collation doit être apportée par le Jeune et ne peut pas être distribuée par la structure.
À partir de 19 ans :
Une collation individuelle est permise uniquement en extérieur. Cette collation doit être apportée par le Jeune et ne peut pas être distribuée par la structure.
CODE ROUGE | Mesures en vigueur à partir du 08 mars
a) Remarques Générales
Mesures applicables à toutes les activités extrascolaires et aux activités de jour (jusqu’à 18 ans inclus)
– Pas de compétitions ou autres contacts avec des équipes ou des groupes (d’âge) en dehors de sa propre équipe ou de son groupe d’âge ;
– Aucun changement de bulle pendant toute la durée de l’activité, y compris pendant le repas ;
Directives supplémentaires pour les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables :
– Respect des règles en vigueur en ce qui concerne le port du masque et les distances de sécurité à tenir avec les collègues assurant l’encadrement/collègues responsables ;
– Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
Respect des directives déjà connues et appliquées
– Distance physique entre les jeunes qui ne font pas partie de la même bulle, port du masque si indication, hygiène des mains et ne pas venir si symptômes compatibles avec le Coronavirus ;
– Pas de personnes extérieures non nécessaires ;
– Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoires pour les parents lorsqu’ils déposent et reprennent leurs enfants.
Mesures supplémentaires pour les jeunes à partir de 13 ans
– Les activités sont obligatoirement organisées à l’extérieur
– Les jeunes peuvent uniquement se rendre à l’intérieur pour aller aux toilettes individuellement ;
Capacité d’accueil :
– Les activités se déroulent par bulle(s). Plusieurs bulles, strictement séparées sont possibles ;
– Pour les Jeunes à partir de 13 ans et jusque 18 ans accomplis, les activités sont interdites en intérieur SAUF dans le cadre du protocole lié au décrochage scolaire et social.
– Pour les Jeunes à partir de 19 ans, les activités sont interdites en intérieur SAUF dans le cadre du protocole lié au décrochage scolaire et social. Les activités en extérieur sont interdites
À partir du 08 mars :
Jusque 12 ans accomplis :
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) en intérieur.
– Bulle(s) de 25 personnes (encadrants non compris) en extérieur.
À partir de 13 ans et jusque 18 ans accomplis :
– Bulle(s) de 10 personnes (encadrants non compris) uniquement en extérieur.
À partir de 19 ans :
– En intérieur, se référer au protocole lié au décrochage scolaire et social. Interdit en extérieur.
Activités de groupe entre encadrants (formation, réunion, spectacle, exposition) :
Elles sont autorisées à partir de 13 ans uniquement en extérieur. Il faut se référer à la capacité d’accueil. À partir de 19 ans, le(s) rassemblement(s), dans le cadre de l’activité, se fait uniquement en extérieur et ne peut excéder 10 personnes, encadrant(s) compris.
Les activités en dehors du lieu d’activité habituel peuvent avoir lieu dans le respect des protocoles sectoriels concernés.
Activités sportives :
Elles se déroulent selon le protocole mis en place par le secteur sportif disponible sur le site de l’Adeps.
Evènement organisé par une OJ ou un CJ avec public :
Interdit.
Mesures spécifiques liées au type d’activités
Activités sur le lieu habituel d’activités (y compris stage sans nuitées)
– Les activités se déroulent par bulle(s). Plusieurs bulles, strictement séparées sont possibles ;
– Pour les Jeunes à partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis, les activités sont interdites en intérieur SAUF dans le cadre du protocole lié au décrochage scolaire et social.
– Pour les Jeunes à partir de 19 ans, les activités sont interdites en intérieur SAUF dans le cadre du protocole lié au décrochage scolaire et social. En extérieur, le(s) rassemblement(s), dans le cadre d’une activité, sont limités à 10 personnes maximum, encadrant(s) compris.
Repas du midi/collation :
Jusque 12 ans accomplis :
Le repas est autorisé par bulle de 10 en intérieur et par bulle de 25 en extérieur. Les personnes assurant l’encadrement/personnes responsables prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les personnes assurant l’encadrement peuvent être présentes en portant un masque.
À partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis :
Une collation individuelle est permise uniquement en extérieur. Cette collation doit être apportée par le jeune et ne peut pas être distribuée par la structure.
À partir de 19 ans :
Une collation individuelle est permise uniquement en extérieur. Cette collation doit être apportée par le jeune et ne peut pas être distribuée par la structure.
Distanciation physique (<1.5m) et masques buccaux :
Le masque est porté, dans toutes les situations, par les encadrants. Il n’y a pas de port du masque obligatoire, ni de distanciation physique obligatoire pour les participants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis.
À partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis, la distanciation physique et le port du masque sont obligatoires. Les masques, sauf pour les activités physiques sportives, sont utilisés correctement. Les contacts physiques intenses sont évités au maximum.