Mardi 27 octobre 2020
Protocole d’organisation de l’accueil temps libre à partir du 26 octobre 2020
Activités non résidentielles
Cet article a été modifié le 29 octobre 2020 afin de mettre à jour le protocole en vigueur.
Image @lesNews24
Face à la gravité de la seconde vague de l’épidémie, et le risque d’effondrement du système hospitalier du pays, les gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un côté, et le gouvernement de la Région bruxelloise d’autre part ont pris des mesures additionnelles à celles prises par le Comité de Concertation fédéral.
Le présent protocole doit être observé pour toutes les activités organisées et encadrées pour les enfants et les jeunes.
Conditions de participation :
a. Groupes à risque
Participants
Certains enfants sont plus susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19. Des groupes à risques ont été identifiés par les associations professionnelles belges de pédiatrie qui ont édicté des lignes directrices permettant aux médecins traitants de prendre la décision, en concertation avec les parents et/ou les soignants impliqués, d’autoriser les enfants à fréquenter – ou non – la section locale.
Les parents d’enfants présentant des maladies chroniques graves sont invités à consulter leur médecin traitant pour déterminer s’ils peuvent ou non fréquenter la section locale.
Encadrants
Si, dans l’équipe d’encadrants, une personne est à risque, elle est invitée à prendre contact avec son médecin traitant au préalable pour avis sur les mesures à prendre.
b. Enfants/encadrants présentant des symptômes
Quel que soit son âge, un enfant/jeune/encadrant doit rester à domicile et ne peut pas fréquenter la section locale s’il est malade ou s’il présente des symptômes évocateurs de COVID-19.
c. Gestion des inscriptions
L’inscription préalable des participants à l’activité est conseillée afin de faciliter la constitution des groupes, la gestion de l’encadrement, la planification des présences et la tenue des registres.
d. Registre de présences
Les responsables des sections locales établissent par groupe :
Un registre de présences | Un registre pour les contacts extérieurs |
Il mentionne les coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) des participants, des animateurs réguliers et des encadrants. | Il reprend les coordonnées des contacts extérieurs (nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone) tels que les fournisseurs, les chauffeurs… |
Il peut être établi à l’avance, dès l’inscription et rigoureusement tenu à jour pendant l’activité. | Il est rigoureusement tenu à jour pendant l’activité. |
Les coordonnées de contact sont effacées ou détruites 14 jours ouvrables après leur inscription et ce à partir du 15ème jour suivant le début de l’activité. |
Ces registres sont confidentiels, conservés sous clé et accessibles à l’équipe d’animation à tout moment de l’activité. L’exploitation des données sera exclusivement réservée aux instances de traçage compétentes.
Mesures organisationnelles
a. Capacité d’accueil
Les capacités d’accueil des opérateurs ne sont pas limitées mais doivent être évaluées par les pouvoirs organisateurs de façon à assurer la mise œuvre du présent protocole. Ainsi, les capacités d’accueil habituelles peuvent être maintenues, mais dans le respect strict du principe de groupes de 50 personnes maximum, participants et encadrants compris.
Plusieurs groupes peuvent donc être présents sur un même site, sans se mélanger.
Le responsable de section veille à ce que cette organisation en groupes distincts soit claire pour tous les participants et leur famille, ainsi que pour chaque fonction intervenante. Les consignes s’appliquent aux déplacements, aux repas, à l’utilisation du (petit) matériel, aux animations…
Les groupes doivent être stables pour une même activité.
b. Liens entre les activités et organisation de l’accueil
Organisation des activités non résidentielles hors congés scolaires
Activités | A l’intérieur |
· Pour les >12 ans : les activités à l’intérieur sont interdites · Pour les <12 ans accomplis, les activités à l’intérieur sont déconseillées |
A l’extérieur |
· Pour les >12 ans, les activités à l’extérieur sont autorisées (sauf dans le cadre des mouvements de jeunesse en Région de Bruxelles-Capitale) · Pour les <12 ans accomplis, les activités à l’extérieur sont fortement conseillées. |
|
Avec public | · Les activités avec un public (ex : spectacle avec parents) sont interdites | |
Liens | · Un participant peut participer à plusieurs activités au cours d’une même journée (ex. accueil extrascolaire et classe – école et EDD – école et académie de musique, mouvement de jeunesse…). | |
Présence de personnes extérieures dans le groupe |
La présence de tiers doit être limitée au nécessaire. Concrètement, il s’agit des tiers dont la présence est essentielle à la mise en œuvre du projet d’accueil. · Il convient de prendre toutes les mesures de sécurité appropriées : distance physique entre adultes et vis-à-vis des enfants/jeunes et port du masque
|
|
Sorties – excursions |
– Pour les > 12 ans : les sorties/excursions sont suspendues – Pour les < 12 ans accomplis les sorties/excursions sont autorisées |
Organisation des activités non résidentielles durant les congés scolaires
Activités | A l’intérieur |
· Pour les >12 ans : les activités à l’intérieur sont interdites · Pour les <12 ans accomplis, les activités à l’intérieur sont déconseillées |
A l’extérieur |
· Pour les >12 ans : les activités à l’extérieur sont autorisées (sauf dans le cadre des mouvements de jeunesse en Région de Bruxelles-Capitale) · Pour les <12 ans accomplis, les activités à l’extérieur sont fortement conseillées |
|
Avec public | · Les activités avec un public (ex : spectacle avec parents) sont interdites | |
Liens | · Il est fortement recommandé que les enfants/jeunes participent aux activités d’un seul et même groupe au cours d’une même semaine. | |
Présence de personnes extérieures dans le groupe |
La présence de tiers doit être limitée au nécessaire. Concrètement, il s’agit des tiers dont la présence est essentielle à la mise en œuvre du projet d’accueil. · Il convient de prendre toutes les mesures de sécurité appropriées : distance physique entre adultes et vis-à-vis des enfants/jeunes et port du masque
|
|
Sorties – excursions |
– Pour les > 12 ans : les sorties/excursions sont suspendues – Pour les < 12 ans accomplis les sorties/excursions sont autorisées |
Organisation des activités résidentielles durant les congés scolaires
< de 12 ans accomplis |
> de 12 ans | |
Région bruxelloise Région wallonne |
INTERDITES | INTERDITES |
c. Distanciation physique et port du masque
Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement maternel | Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement primaire | Accueil de jeunes fréquentant l’enseignement secondaire | |
Enfants/Jeunes |
· Aucune distanciation physique requise · Pas de port du masque |
· Aucune distanciation physique requise · Pas de port du masque |
· Distanciation physique requise · Port adéquat du masque obligatoire en intérieur et, en extérieur, si la distance physique ne peut pas être garantie · Le port du masque adéquat pour les activités en intérieur permet de considérer les contacts comme étant à bas risque
|
Encadrants |
· Distanciation physique entre adultes · Pas de distanciation physique dans les contacts avec les enfants · Port du masque obligatoire lors de contacts entre adultes ; pas de port de masque avec les enfants sauf lors des soins
|
· Distanciation physique entre adultes · Distanciation physique dans les contacts avec les enfants · Pas de port du masque avec les enfants sauf : o activité à voix haute (ex. le chant) et les soins o si la distance n’est pas respectée avec les enfants · Port du masque obligatoire lors de contacts entre adultes |
· Distanciation physique entre adultes ou port adéquat du masque · Distanciation physique avec les jeunes · Port adéquat du masque si la distance physique ne peut pas être garantie · Port du masque obligatoire lors de contacts entre adultes · Le port du masque adéquat pour les activités en intérieur permet de considérer les contacts comme étant à bas risque
|
· Une prudence renforcée doit être observée dans les contacts entre adultes, y compris dans les locaux partagés (bureaux, locaux réservés aux encadrants…) La distance physique doit être respectée et le masque doit être porté. · Des moments de pause sans le port du masque doivent être prévus en plein air et en respectant la distance physique. |
|||
Parents |
· Éviter les regroupements de parents à l’entrée/sortie de l’activité. Si pas possible, respect des distances physiques et masques · Accès à l’infrastructure intérieure à éviter et de toute façon limité à un seul parent, toujours le même si possible |
· Éviter les regroupements de parents à l’entrée/sortie de l’activité. Si pas possible, respect des distances physiques et masques · Accès à l’infrastructure intérieure à éviter et de toute façon limité à un seul parent, toujours le même si possible |
· Distanciation physique avec les encadrants et les autres jeunes · Accès à l’infrastructure à éviter · Port adéquat du masque obligatoire · Accès à l’infrastructure intérieure à éviter et de toute façon limité à un seul parent, toujours le même si possible |
Extérieurs : Animateurs (limité aux personnes indispensables à la mise en œuvre du projet pédagogique) |
· Distanciation physique entre adultes · Distanciation physique requise avec les enfants · Port adéquat du masque obligatoire |
· Distanciation physique entre adultes · Distanciation physique requise avec les enfants · Port adéquat du masque obligatoire |
· Distanciation physique entre adultes · Distanciation physique requise avec les jeunes · Port adéquat du masque obligatoire |
d. Organisation des arrivées et des départs
Les mesures de sécurité sanitaire sont rappelées oralement lorsque le parent dépose son enfant pour la première fois.
Une information simplifiée destinée aux parents leur est transmise le plus rapidement possible par différents canaux tenant compte des spécificités et de l’environnement des familles (mails, document envoyé par courrier ou donné en mains propres ou encore via le sac de l’enfant). Ce document est réalisé par les responsables des sections locales en tenant compte de leurs particularités.
La personne chargée d’emmener l’enfant ne doit présenter aucun symptôme de COVID-19. Lorsqu’il vient déposer son enfant, le parent porte un masque et respecte les mesures de distanciation physique. Il reste à l’extérieur du bâtiment chaque fois que l’agencement des locaux le permet, sinon son accès est limité au hall mais en aucun cas aux pièces où se déroulent les activités. Dans ce dernier cas, l’utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée est requise.
Le temps d’échange oral avec le parent est soigné mais limité à l’essentiel.
L’arrivée des parents se fait de manière échelonnée pour réduire les regroupements d’adultes et favoriser l’application des mesures de distanciation physique.
e. Transports
Les transports pour acheminer les enfants de l’accueil vers le lieu d’accueil et inversement sont autorisés.
Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement maternel | Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement primaire | Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement secondaire | |
Enfants / Jeunes |
· Pas de distance physique · Pas de port de masque |
· Pas de distance physique · Pas de port de masque |
· Transport d’une seule classe : distance physique dans la mesure du possible. La situation peut être adaptée en tenant compte de la situation dans l’école de provenance de la classe : si la distance physique n’est pas respectée dans la classe entre certains élèves (disposition des bancs…), elle ne doit pas l’être dans le transport non plus · Transport simultané de plusieurs classes : en plus des mesures décrites plus haut, les jeunes seront répartis par groupe classe en essayant si possible de maintenir une rangée de sièges en séparation · Port du masque adéquat obligatoire |
Chauffeur, accompagnateur, parents |
· Port du masque obligatoire · Distanciation physique entre adultes |
· Port du masque obligatoire · Distanciation physique entre adultes |
· Port du masque obligatoire · Distanciation physique entre adultes · Distanciation physique avec les jeunes autant que possible |
Véhicule | · Nettoyage une fois par jour au minimum avec un soin particulier pour les assises, les poignées et les accoudoirs | · Nettoyage une fois par jour au minimum avec un soin particulier pour les assises, les poignées et les accoudoirs | · Nettoyage une fois par jour au minimum avec un soin particulier pour les assises, les poignées et les accoudoirs |
f. Préparation des activités
Un temps préalable de préparation avec les équipes encadrantes doit être aménagé. Durant ce temps, l’écoute du vécu, des émotions de chacun, a toute son importance.
Les mesures sanitaires et de sécurité doivent également être expliquées.
L’aménagement des locaux, des activités, l’encadrement des enfants et les interactions avec les parents doivent être pensés.
Des temps d’écoute ponctuels avec l’équipe encadrante doivent permettre de modifier, d’ajuster les pratiques quotidiennes.
g. L’encadrement
Les normes d’encadrement en vigueur pour les opérateurs, suivant les divers agréments, restent d’application.
h. Organisation de la sieste des petits
Pour les plus jeunes, un local de sieste doit être prévu. Chaque enfant a sa couchette et apporte son coussin et sa couverture.
Il est recommandé d’aérer la pièce avant et après la sieste et, si possible, de laisser la fenêtre ouverte durant le temps de repos des enfants.
i. Organisation des activités physiques et sportives
Des clarifications concernant les activités physiques et sportives doivent encore être faites au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible à ce sujet.
j. Organisation des repas
Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement maternel | Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement primaire | Accueil d’enfants fréquentant l’enseignement secondaire | |
Repas et collation |
· Les enfants mangent dans leur local d’activité. · Il s’agit d’un repas froid apporté par l’enfant |
· Les enfants mangent dans leur local d’activité. · Il s’agit d’un repas froid apporté par l’enfant |
· A l’intérieur : pas de repas ni de collation · A l’extérieur : – Les jeunes mangent sur leur site d’activité. – Distanciation sociale et par groupe de 4 – Il s’agit d’un repas froid apporté par le jeune |
k. Organisation de la santé
Chaque section locale doit disposer d’un responsable de la santé et des soins joignable durant le déroulement des activités.
Il est important qu’une personne soit désignée pour s’occuper de la boite de soins, de l’infirmerie, des soins et des fiches de santé le cas échéant. Elle est la personne de contact et le référent notamment en cas de contamination COVID-19.
Procédure d’urgence en cas de suspicion ou d’infection COVID-19
En cas de suspicion, l’opérateur doit se référer au protocole de « gestion de cas ATL » qui sera actualisé prochainement et publié sur le site de l’ONE.
i. Communication
Tous les acteurs impliqués dans l’activité (participants, parents, encadrants…) sont informés des règles et des mesures prises.
Les consignes sont transmises selon plusieurs canaux coexistant : affichage, information orale directe ou par téléphone, par courrier ou par mail.
Recommandations sanitaires et mesures d’hygiène
En ce qui concerne les locaux partagés par les encadrants, il faut prévoir une distance de 1,50 m entre toutes les places assises.
L’ensemble des locaux doivent être aérés régulièrement, plusieurs fois par jour, durant 15 minutes minimum.
Adaptation de l’activité
L’écoute et la prise en compte des besoins et des émotions des participants sont essentielles au bon déroulement des activités.
Il est primordial d’associer les participants au respect des consignes sanitaires : création et mise en place de visuels parlant pour eux, affiches sur le lavage des mains, utilisation ludique de la poubelle…
Lorsque les infrastructures le permettent, l’utilisation des espaces extérieurs est à privilégier un maximum. Des solutions sont à prévoir par temps de pluie (tonnelle, préau…).