Mesures dans le secteur jeunesse
à partir du 7 mars 2022
Droits d’auteur : BVB
Dans ces circonstances, et comme prévu dans le baromètre, il n’y a plus de mesures spécifiques dans le secteur jeunesse.
Un nouveau protocole ne sera donc pas édité. Cependant, nous vous invitons à garder en tête les recommandations suivantes concernant l’aération et la ventilation des locaux :
Ouvrez les fenêtres et/ou les portes extérieures si possible. L’ouverture des fenêtres ou des portes extérieures contribue à une meilleure ventilation et doit donc être utilisée dans la mesure du possible, de cette façon vous créer un flux d’air frais. Si ces ouvertures sont relativement grandes par rapport à la taille des pièces, il n’y aura qu’un faible risque de concentrations de CO2 trop élevées.
· Aérez les locaux aussi souvent que possible ouvrir les fenêtres et les portes avant les activités (10 à 15 minutes), aux pauses (5 minutes minimum), et après les activités (10-15 minutes) ;
· Aérez pendant le nettoyage, lorsqu’un autre groupe de personnes va occuper un local occupé auparavant ;
· Maintenez les fenêtres entrouvertes (au moins deux s’il y en a plusieurs) pendant les activités et pleinement ouvertes pendant les pauses ;
· Si des aérateurs de fenêtres sont présents (p.ex. des grilles), veillez à ce qu’ils soient opérationnels et ouverts.
· Si des mécanismes de circulation d’air entre locaux ou entre locaux et couloir sont présents, veillez à ce qu’ils soient opérationnels et dégagés (exemple à éviter : armoire devant une grille d’aération…)
Types d’activités et capacité d’accueil
a) Les activités non résidentielles sont autorisées en intérieur et en extérieur.
Port du masque
Le port du masque n’est plus obligatoire, excepté dans les transports en commun, les lieux médicaux et pour les personnes médicalement vulnérables.
Le masque peut être porté, à l’intérieur, dans les contact entre adultes, lorsque la ventilation fait défaut ou que la distanciation physique (1,5 m) ne peut être respectée.
HORECA
Les restrictions sur l’horeca sont levées.
Aération et ventilation des locaux
L’aération et la ventilation restent d’applications.
Les événements dans le secteur jeunesse
-> Le protocole pour les activités publiques doit être respecté.
-> Le CST devient obsolète.
Intérieur : Les événements non dynamiques dans le secteur jeunesse (Cinéma, théâtre, concert assis, conférence, présentation de livres, formation ou cours, journées d’études ou séminaires ouverts au public), sont autorisés.
Capacité minimum garantie : Pas de restriction
Capacité admise : Pas de restriction
Intérieur : Les événements dynamiques dans le secteur jeunesse (Concert debout, bourses, congrès, événement de danse, fête du personnel, …), sont autorisés.
Capacité minimum garantie : Pas de restriction
Capacité admise : Pas de restriction
Extérieur : Les événements non dynamiques (Concert en extérieur et places assises, cinéma en plein air, théâtre en plein air, séminaires, …) dans le secteur jeunesse sont autorisés.
Capacité minimum garantie : Pas de restriction
Capacité admise : Pas de restriction
Extérieur : Les événements dynamiques (Festival de musique, concert extérieur debout, …) dans le secteur jeunesse sont autorisés.
Capacité minimum garantie : Pas de restriction
Capacité admise : Pas de restriction
Code jaune
Cela signifie que la situation épidémiologique et la pression sur les hôpitaux sont sous contrôle. Nouvelles hospitalisations/jour : moins de 65, occupation des soins intensifs : moins de 300 lits.
Code orange
La pression est croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance.
Nouvelles hospitalisations/jour : 65-149, occupation des soins intensifs : 300-500 lits.
Code rouge
Risque élevé de surcharge du système de santé.
Nouvelles hospitalisations/jour : plus de 150, occupation des soins intensifs : plus de 500 lits.