L’objectif de cette journée du jeu est de faire reconnaitre l’activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d’échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir. La date officielle est fixée au dernier samedi du mois de mai. La 24e édition aura donc lieu le samedi 27 mai 2023.
La journée consacrée à la fête du jeu est libre dans sa forme mais s’inscrit dans le respect d’une charte :
- La gratuité : la participation à la fête du jeu est gratuite pour tous.
- L’universalité : le jeu pour tous, de tout âge, de toute origine, de toute culture.
- La diversité : la fête du jeu rend hommage au jeu sous toutes ses formes, des jouets aux jeux de société, qu’ils s’exercent en intérieur ou en plein air, qu’ils soient traditionnels ou qu’ils utilisent des supports informatiques ou vidéo.
- Elle se pratique partout : la fête du jeu ne saurait se cantonner à la maison et pourra investir les lieux publics, les institutions, les familles, les rues.
Intérêts pédagogiques du jeu
Le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l’enfant ; par conséquent, il le rend plus actif afin de construire lui-même son apprentissage. En d’autres termes, il permet d’encourager le développement émotionnel, cognitif, social, intellectuel de l’enfant. Par ailleurs, cette pédagogie encourage les enfants les plus timides à participer en tant qu’acteur aux divers jeux qui lui sont proposés. De plus, elle contribue à la socialisation des enfants en leur apprenant de respecter les règles communes du jeu. En d’autres termes, le jeu change le rapport au savoir et introduit des relations plus saines entre les enfants.