lundi 09 mai 2022
Dispositions relatives à l’Accueil Temps Libre
du décret instaurant la réforme des rythmes scolaires
En date du 30 mars 2022, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le décret instaurant la réforme des rythmes scolaires annuels. Comme vous le savez, cette nouvelle organisation de l’année scolaire prend effet dès la rentrée scolaire 2022 et aura des conséquences sur l’organisation des activités des sections locales Faucons Rouges.
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles © lesoir.be
L’élément fondamental de cette réorganisation du calendrier scolaire consiste à alterner des périodes de sept semaines de cours avec des périodes de deux semaines de congé. La période estivale est également réduite pour ne plus compter que sept semaines consécutives. Concrètement, l’année scolaire prochaine débutera le lundi 29 aout 2022, comptera quatre périodes de vacances de deux semaines (1° les vacances d’automne du 24 octobre au 04 novembre 2022 ; 2° les vacances d’hiver du 26 décembre 2022 au 06 janvier 2023 ; 3°les vacances de détente du 20 février au 03 mars 2023 ; 4° les vacances de printemps du 1er mai au 12 mai 2023) et se clôturera le vendredi 7 juillet 2022.
La rentrée suivante démarrera le 28 aout 2023. Ce nouveau calendrier force une adaptation des rythmes dans de nombreux autres domaines (vie des familles, Accueil Temps Libre…). Pour soutenir l’alignement de l’offre d’Accueil Temps Libre durant les périodes de vacances allongées (automne et détente), ce décret adapte les textes législatifs de l’ATL.
C’est une bonne nouvelle…
Concernant les Centres de Vacances (les sections Faucons Rouges), les activités CDV organisées pendant les vacances d’automne et de détente sont désormais subsidiables. Les Centres de Vacances pourront donc déclarer leurs activités pour ces périodes et introduire une demande de subvention CDV, selon les modalités habituelles. Le budget CDV sera ajusté afin de tenir compte de ces nouvelles périodes.
Ces dispositions seront effectives dès la rentrée prochaine.