vendredi 23 février 2024
vendredi 23 février 2024

Be WaPP – 10e édition

Grand Nettoyage de l’asbl Be WaPP

Ce vendredi matin, la Place de la Confluence à Namur accueillait une création originale et interpellante dans le cadre du lancement de la 10e édition du Grand Nettoyage de l’asbl Be WaPP. Pour rappel, le Grand Nettoyage rassemble des dizaines de milliers de Wallons le temps d’un long week-end autour d’un objectif commun : améliorer notre cadre de vie en ramassant les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, nos rivières…

« Pour cette 10e édition, nous avons voulu marquer les esprits en installant un gâteau de déchets géant dans l’espace public pour faire passer un message clair : il y a encore du pain sur la planche en matière de propreté publique et plus nous agirons ensemble, plus nous obtiendrons de résultats ! » souligne Mélanie Dussart, porte-parole de l’asbl Be WaPP. »

Du 21 au 24 mars prochains, écoles, citoyens, clubs sportifs, mouvements de jeunesse, entreprises… rappelleront, une fois encore, que c’est la somme de chaque geste qui compte pour impacter positivement et de manière durable notre environnement. Pour prendre part à cette vaste mobilisation citoyenne, il est indispensable de s’inscrire avant le 13 mars à minuit sur le site www.bewapp.be.

Comment s’inscrire ?

1. Soit, on crée son équipe ; soit, on se réinscrit si on a déjà participé ou encore, on rejoint une équipe existante ;
2. On choisit la commune dans laquelle on veut nettoyer et on sélectionne son parcours ;
3. On commande gratuitement le matériel de ramassage ;
4. On valide l’inscription ou on laisse l’équipe ouverte afin de permettre à d’autres personnes de rejoindre l’équipe.

Le kit de ramassage envoyé à tous les participants inscrits se compose des éléments suivants :

– un gilet fluorescent,
– une paire de gants de protection,
– des sacs bleus pour les PMC et des sacs blancs pour les autres types de déchets,
– un livret informatif intitulé « Mon guide en 10 étapes pour un Grand Nettoyage réussi ».

Dans une optique de développement durable, il est demandé à toute personne qui dispose de matériel reçu lors d’une précédente participation de le réutiliser.
Comme chaque année, nous espérons que les sections locales s’impliqueront dans ce projet car il est important de continuer à se mobiliser pour une Wallonie Plus Propre.

Les derniers articles