EDUCATION AUX MEDIAS
Éduquer aux médias, c’est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve et l’inviter à réfléchir à ce qu’il fait lorsqu’il est destinataire et/ou producteur de messages médiatiques.
Éduquer aux médias, c’est rendre le jeune apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer », un auteur actif, citoyen, critique et responsable, capable de s’approprier un maximum d’informations à partir de n’importe quel type de document médiatique comme la presse écrite, le cinéma, Internet (les sites web, les réseaux sociaux, les blogs…), la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la bande dessinée, la photographie… Ce qui est donc recherché à travers l’éducation aux médias des jeunes c’est à la fois :
• Un renforcement de la réflexion de chacun d’eux vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l’expérience médiatique ordinaire.
• Une prise de conscience critique et une connaissance des enjeux de la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée.
• L’exercice d’un regard créatif sur le média et le développement de capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique.
OBJECTIFS DE L’APPEL
La finalité du présent appel à projets est de renforcer les initiatives d’éducation aux médias au sein du secteur de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès des jeunes mais également des travailleurs de jeunesse. En effet, ces derniers sont également confrontés quotidiennement au flux médiatique. Il est nécessaire de les outiller et de développer leur compréhension critique des médias afin d’assurer un meilleur encadrement des jeunes dont ils ont la charge. Nous apporterons une attention particulière aux projets qui développent une dimension relative à la question du genre de la diversité et qui visent des collaborations avec des partenaires spécialisés en éducation aux médias.
QUI PEUT ETRE FINANCE ?
Le promoteur de référence pour le projet, qui en tout état de cause est le bénéficiaire de la subvention, doit être :
– un centre de jeune agréé, – une organisation de jeunesse agréée,
– un groupe local de mouvement de jeunesse ou un groupe local de mouvement thématique,
– la Fédération d’école de devoirs ou une coordination d’école de devoirs agréée,
– un groupement de jeunesse reconnu par le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
CALENDRIER
1er mars 2023 – Lancement de l’appel
15 avril 2023 – Dépôt des projets
15 mai 2023 – Décision de la Ministre
15 mai 2023 au 31 décembre 2023 – Période de réalisation des projets