Le dimanche 9 juin, tous les Belges de plus de 18 ans voteront pour les élections fédérale, régionale et européenne. Les jeunes de 16 et 17 ans voteront pour la première fois pour cette dernière.
Quelques explications…
Tout d’abord, on a l’Etat fédéral. Il gère les politiques dans les domaines (on parle de compétences) qui touchent toute la Belgique. Donc, par exemple, la défense, la justice, la sécurité, les affaires étrangères, la politique migratoire, les finances, la sécurité sociale, la santé publique… Ces politiques s’appliquent à tous les citoyens quel que soit leur domicile.
Ensuite, on a les Régions : la Région flamande, la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Les Régions ont des compétences liées au territoire, elles gèrent les politiques d’environnement, d’emploi, de logement, de mobilité…
Puis, on a les Communautés : la Communauté flamande, la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et la Communauté germanophone. Les Communautés sont compétentes dans les matières liées aux personnes et aux langues : l’enseignement, la culture, les médias, la jeunesse, la santé, le sport, l’aide aux personnes…
Le 9 juin, on vote pour des députés qui siègeront dans un parlement, pas pour un premier ministre. C’est sur la base des résultats au parlement qu’on va former un gouvernement.
Après les élections, chaque parti va se voir attribuer un nombre de sièges au parlement proportionnellement à ses résultats dans les urnes. Plus on récolte des voix, plus il y a de sièges.
Le parlement détient trois grands pouvoirs :
- Tout d’abord, c’est au parlement qu’on va proposer, discuter, modifier, adopter ou rejeter les lois.
- Le parlement a aussi un pouvoir budgétaire, il approuve ou refuse le budget nécessaire au fonctionnement de l’Etat.
- Enfin, il a un pouvoir de contrôle sur le gouvernement. Ce dernier doit obtenir la confiance de la majorité du parlement pour être formé et rester en place.
Le 9 juin, on votera également pour le Parlement Européen comme tous les citoyens des 27 Etats membres de l’Union Européenne. L’Union européenne prend des décisions qui vont s’appliquer dans tous ses Etats membres.
Le jour de l’élection, il y a souvent foule dans les bureaux. Pas trop le moment de se plonger dans les programmes des partis, ce n’est du reste pas prévu, l’électeur ne peut s’arrêter dans l’isoloir que le temps nécessaire pour voter. Un petit test électoral préalable peut aider à cibler les partis dont vous êtes le plus proche. Une autre option c’est le décryptage des programmes effectué par le Forum des jeunes, thème par thème. A lire sur le site www.ressourceselections.be
Est-ce que je peux voter le 9 juin ?
Pour savoir si vous pouvez voter, il faut répondre « oui » à toutes ces questions :
- Est-ce que vous aurez au moins 18 ans le 9 juin ?
- Est-ce que vous êtes belge ?
- Est-ce que vous êtes inscrit au registre de la population (c’est automatique si vous êtes domicilié en Belgique) ?
- Est-ce que votre casier judiciaire est vierge de toute condamnation qui vous priverait de vos droits électoraux ?
Si vous répondez « oui » aux 3 dernières questions et que vous avez 16 ou 17 ans, vous voterez pour l’élection européenne.
Est-ce que je suis obligé de voter ?
Oui, en Belgique le vote est obligatoire. Normalement, vous devriez avoir reçu une convocation électorale qui vous indique dans quel bureau de vote vous devrez vous rendre.
Qu’est-ce que je dois prendre avec moi pour aller voter ?
Le 9 juin, avant de vous rendre à votre bureau de vote, vérifiez que vous n’avez pas oublié votre carte d’identité et votre convocation électorale, qui sera marquée d’un tampon une fois que vous aurez voté.
Vote valable, vote blanc, vote nul…
Pour que votre vote soit valable, vous ne pouvez voter que pour un et un seul parti par élection. En revanche, au sein de ce parti, vous pouvez choisir entre faire un vote de liste ou un vote nominatif. Un vote de liste ou un vote en case de tête signifie que vous êtes d’accord avec l’ordre de la liste électoral décidé par le parti.
Le vote nominatif consiste à cocher le nom d’un ou plusieurs candidats au sein de la liste d’un même parti que vous voulez soutenir. Vous pouvez cocher des candidats effectifs et/ou des suppléants.
Ce sont les deux types de vote valable.
Vous pouvez aussi émettre un vote blanc en ne cochant rien. Il est également possible de rendre un vote nul si vous votez pour plusieurs partis sur le même bulletin ou si vous dessinez ou écrivez sur votre bulletin de vote.
A la fin du scrutin, lors du dépouillement, les bulletins vont être triés entre ceux qui sont valables, nuls et blancs. Seuls les valables seront comptabilisés pour désigner les élus.
Source : Le Soir